[Ancien] [Tuto] Le Docking

Discussion dans 'Tutoriels & Guides sur StarMade' créé par Borax Kid, 27 Juin 2013.

1. Borax Kid

Borax Kid Novice

Bonjour à tous.

Je vais vous présenter le système de Docking, pour "attacher" des vaisseaux et/ou des tourelles.

Tout d'abord il vous faut bien sur deux vaisseaux, ou une station et un vaisseau à docker dessus.

Dans notre tuto, nous allons voir comment docker ce vaisseau noir starmade-screenshot-0018.png sur cet autre vaisseau jaune starmade-screenshot-0019.png .
    PARTIE I: Docker un vaisseau
    1° Préparation :
    Vous devez acheter (ou crafter) un Docking Module, comme ceci : starmade-screenshot-0020.png

C'est la base du docking, sans lui on ne peut rien faire.
    Vous pouvez aussi acheter des Docking Enhancer, on verra plus bas à quoi ils servent.

2° Construction :
    Entrez en Build Mode sur votre vaisseau "receveur", ici le vaisseau jaune.
    placez le Docking Module, mais faites attention à laisser de la place autour. Vous devrez voir quelque chose comme ça : starmade-screenshot-0021.png

Si le carré est rouge, c'est qu'il y a des blocs de votre vaisseau receveur qui sont dans la zone de docking, supprimez les ou déplacer le Docking Module.
    Venons en maintenant aux Docking Enhancer.
    Ces blocs permettent d'agrandir la zone du Docking Module, pour ainsi attacher de plus grands vaisseaux, dans notre exemple, j'ai placé 2 Docking Enhancer : starmade-screenshot-0024.png

Avec cette taille, le Docking du vaisseau noir est prêt!

3° Le Docking :
    Entrez maintenant dans votre vaisseau noir, puis allez dans la fenêtre Weapon (T par défaut) puis cliquez sur Docking Beam et assignez lui une touche (de 0 à 9, pour qu'il soit dans votre barre d'action en bas de l'écran, il est par défaut à 0).
    starmade-screenshot-0023.png

Placez maintenant votre vaisseau à attacher, le vaisseau noir ici, de façon à être dans la zone de Docking et appuyez sur la touche de 0 à 9 que vous venez de configurer. starmade-screenshot-0025.png

Magie! Votre vaisseau est attaché !
    starmade-screenshot-0026.png

Et vous pouvez maintenant piloter votre vaisseau receveur, votre vaisseau mère, le vaisseau attaché restera en place!
    starmade-screenshot-0027.png

(Essayez de ne pas le mettre dans votre ligne de vue, j'y vois plus grand chose maintenant)
    PARTIE II: Docker une tourelle
    1° Préparation :
    Il vous faut en premier lieu un vaisseau ou une station où vous voulez mettre la tourelle et ensuite... une tourelle!
    Notre vaisseau, toujours le même : starmade-screenshot-0019.png

Pour faire une tourelle, faites comme si vous faisiez un vaisseau (n'oubliez pas les armes hein) mais vous n'êtes pas obligé d'y mettre de l'énergie (SD HCT xm3.4), votre tourelle peut soit prendre l'énergie du vaisseau/station sur lequel elle est posé, soit être directement alimenté en énergie. Ne mettez pas de Hyperflux Coil Thruster, pas besoin. Bref vous faites comme si vous faisiez un vaisseau mais vous y ajoutez un bloc spécial : le BOBBY AI Module. Il va vous permettre de donner une IA (Intelligence Artificielle) à votre tourelle. starmade-screenshot-0035.png

Ma tourelle ressemble à ça :[​IMG]
    Je n'en ai pas mis pour que ce soit plus clair pour vous mais je vous conseil de mettre une coque autour des éléments importants, en particulier le Ship Core et les BOBBY AI Module, SD HCT xm3.4 Power et les Computers pour les armes.

2° Construction :
    Une fois votre tourelle créée, vous allez modifier votre vaisseau mère, celui sur lequel sera placé la tourelle, et y ajouter un Turret Docking Unit. Lorsque vous le placerez, veillez bien à ce que le carré soit vert et non rouge, comme dans la Partie I.
    Vous pouvez aussi, comme pour le Docking Module, agrandir la zone de Docking, avec un ou plusieurs Turret Docking Enhancer Unit.

3° Le Docking :
    Mettez vous à bord de votre tourelle et faites comme si vous vouliez attacher un vaisseau, c'est le même principe.
    Sur le screen je n'ai qu'à choisir le Docking Beam (en 0) et cliquer avec le clic gauche en ciblant le Turret Docking Unit.

Votre vaisseau est maintenant muni d'une tourelle!
    Mais ça ne s'arrête pas là, il faut configurer le BOBBY AI Module.

4° Configuration :
    Sortez de la tourelle (R par défaut) et pointez le BOBBY AI Module puis cliquez sur R (par défaut).

Une interface apparait. C'est l'interface de l'IA de la machine.
    Il y a 3 variables à régler. La première concerne le mode de ciblage. Soit vous choisissez Selected Target, la tourelle ne tirera que sur les ennemis ciblés (F par défaut) sinon vous choisissez Any, la tourelle tirera sur tout ce qu'y vous attaquera.
    La seconde option à régler est le type, c'est bien sur Turret, (tourelle en anglais).
    Et la troisième, vous cochez pour activer l'IA, attention toutefois, dès que vous entrez dans votre tourelle (pour la modifier par exemple) l'IA se désactive, il faut donc revenir cocher cette case.
    Attention par contre, les tourelles ne marchent pas toujours, j'ai eu quelques problèmes avec.

J'espère que ces tutos sur le Docking et la création de tourelles vous ont plus et j'espère en avoir aidé plus d'un :)

Merci d'avoir lu!
  2. Spyrit 93

Spyrit 93 Novice

Très bon tuto. Je cherchai justement l'utilitée de ces blocks.:)
  3. Wizix

Wizix Recrue

Excellent tutoriel ! Ça vien bien aider la communauté française... Il ne manque plus qu'un tutoriel sur le crafting !
  4. Balthyx

Balthyx Novice

Y a du crafting ? :eek:
    Tu veux dire qu'on peut faire quelque chose avec les minerais ?
  5. Wizix

Wizix Recrue

Il semble que oui !
  6. Borax Kid

Borax Kid Novice

Oui il y a du crafting, les blocs dans la partie "Factory" du Shop ;)
  7. M8AXIME

M8AXIME Novice

Merci pour le tuto ! :p
  8. Toniopixy

Toniopixy Novice

Super !
    J'attend avec impatience les tutos sur les tourelles et le crafting :D
  9. Alexpert

Alexpert Recrue

J'ai hate de lire la partie tourelles!
  10. Borax Kid

Borax Kid Novice

Voilà, tuto mis à jour avec la partie II, sur les tourelles.
    Enjoy! :)
  11. Toniopixy

Toniopixy Novice

un grand merci :D
  12. Darkevor

Darkevor Novice

Je file essayer tout ça en jeu!
  13. pausecaca

pausecaca Novice

une question, c'est possible de créer une tourelle de plusieurs bloc de haut? afin d'empiler les blocs de lazer et de coque?
  14. Ikiosta

Ikiosta Le mort-vivant (métaphoriquement, bien sûr)

Oui, mais il faut t’assurer que la zone d'arrimage est assez grande pour l'accepter.
  15. Oursaveugle

Oursaveugle Novice

Bon tuto, je n'avais pas encore regardé cette partie du jeu.
    Il faudrait juste mettre des titres pour Partie I et Partie II comme Partie I : Docker un vaisseau, Partie II : Installer une tourelle.
  16. Borax Kid

Borax Kid Novice

J'ai édité pour une meilleure visibilité, merci du conseil.
  17. tellus

tellus Novice

Une tourelle se comporte comme un vaisseau ? elle peut se désolidariser du vaisseau mère ?
  18. Ikiosta

Ikiosta Le mort-vivant (métaphoriquement, bien sûr)

J'allais faire un guide sur les tourelles en ayant oublié que tu l'avais déjà fait, donc je fais un guide sur les usines, vu comme elles sont compliqués. ^^

Ça veut dire que personne n'a intérêt à faire pareil, hein! >:c
  19. Vincegeko77

Vincegeko77 Novice

Très bon tuto ! Je pouvoir construire ma propre station,
    sinon Balthyx t'est pas sur Ksp.fr ?
  20. Wizix

Wizix Recrue

Il y a juste un truc qui m'est un peu obscur, quand je créé ma tourelle, il faut faire comme si on créait un nouveau vaisseau ? Appuyer sur X pour lui donner un nom ??

Partager cette page