[WIP][Jeu RP Orion] Space of Thrones

Discussion dans 'Hors sujet' créé par Balth The Cat, 5 Mars 2016.

1. Balth The Cat

Balth The Cat Politicien aux griffes longues

Hello jeunesse !

Je débarque avec un énième projet de jeu RP sur le forum, fortement inspiré au niveau des règles du projet Destiny: Glory Rush de @Tolkar (gloire à lui), mais qui se base sur le background d'Orion et, en partie de celui de Bruits de Couloir.

Gardez bien à l'esprit que tout ça est en chantier et n'a rien de définitif.
    Vos retours, suggestions, participations sont bien entendu les bienvenues :)

Le jeu

L'objectif de ce jeu (répondant temporairement au doux nom de Space of Thrones faute d'inspiration) sera donc de gagner en influence dans la galaxie afin de contrôler la RGO, directement ou indirectement : en devenant Chancelier, en manipulant et corrompant le Chancelier et les Sénateurs, ou en faisant un bon vieux coup d'Etat.

Le jeu se déroulera par écrit sur forum, d'une part par posts publics pour les actions non dissimulées, et par MP pour les transactions secrètes entre joueurs ou entre un joueur et un PNJ. Les MJ (moi-même initialement, et toute autre personne qui voudra donner un coup de main) devront être inclus dans les conversations privées pour qu'ils puissent garder un oeil sur le déroulement du jeu et modifier les variables qui doivent être modifiées.

Le personnage

Les joueurs pourront incarner un personnage dont les capacités dépendront de cinq statistiques (qui ne sont pas connues des autres joueurs mais doivent être communiquées aux MJ pour qu'ils fassent les calculs qui vont bien et déterminent l'issue des actions) :
      • Charisme : une statistique qui mesure la présence d'un personnage et influe sur sa capacité à négocier. Important pour toutes les classes mais particulièrement les politiciens et les marchands.
      • Intelligence : une statistique qui représente la capacité du personnage à réfléchir, raisonner et comprendre. Importante pour les politiciens et les marchands.
      • Physique : une statistique qui mesure la force, la constitution et l'agilité du personnage, bref, la manière dont il/elle maîtrise son corps. Importante pour les militaires, et pour tous les personnages désireux d'avoir une chance d'esquiver les lames acérées des assassins. :D
      • Acuité : une statistique qui représente la réceptivité du personnage, sa faculté d'observation, ses réflexes. Importante pour tous les personnages mais surtout les militaires et les négociateurs.
      • Chance : une statistique qui représente le nombre de nouilles bordant le postérieur du personnage. :D Influe légèrement sur toutes les actions du personnage.
    Ces statistiques de base seront déterminées par une distribution de points à la création du perso (100 points à répartir). Cette répartition déterminera la valeur initiale des talents du personnage : la valeur initiale de chaque talent correspond à la moyenne de deux statistiques ou autres talents qui lui sont liés. Les talents sont les suivants (d'autres pourront bien sûr être ajoutés, la liste reste très incomplète) :

• Persuasion (Charisme, Acuité) : la capacité à faire accepter quelque chose à un autre en jouant sur les sentiments et le domaine émotionnel.
      • Conviction (Charisme, Intelligence) : la capacité à faire accepter quelque chose à un autre en utilisant des arguments rationnels et construits.
      • Intimidation (Charisme, Physique) : la capacité à faire accepter quelque chose à un autre en lui faisant peur, très peur.
      • Compréhension (Intelligence, Acuité) : la capacité à se rendre compte de ce qu'il se passe autour de soi, de s'adapter en conséquence, ou de trouver des réponses à certaines questions. Une personnage avec une compréhension élevée voit non seulement ce qu'il se passe autour de lui mais est aussi capable d'en comprendre les causes et les effets. Un talent utile pour gérer les foules.
      • Pilotage (Physique, Acuité) : la capacité à piloter des vaisseaux spatiaux et autres engins, Transpalettes™ inclus.
      • Leadership (Charisme, Compréhension) : la capacité à mener des hommes, essentielle pour toute personne ambitionnant un poste important.
    D'autres variables entreront en compte pour un personnage : son nombre de crédits (compte personnel, compte d'entreprise), son prestige (général ou individuel, auprès des différentes personnes ou organisations de la RGO) et son influence (générale ou individuelle).

Il est également possible d'imaginer des traits optionnels en accord avec le background de votre perso, conférant de légers bonus ou malus : un personnage myope qui a un malus d'Acuité sans ses lunettes, un athlète avec un bonus de Physique mais un besoin de faire une activité sportive régulière, que sais-je encore... Vous pouvez laissez libre cours à votre imagination mais ils devront être approuvés par un MJ.

Chaque joueur choisira une classe pour son personnage. Le choix de la classe donne des bonus à certains talents lors de la création de personnage. Les classes sont réparties en rang (I, II, III), hormis pour les classes "hors-système" qui évoluent en-dehors de la hiérarchie traditionnelle républicaine.
    Les premiers personnages nouvellement créés devront nécessairement être d'une classe de rang I, exception faite de personnages déjà bien connus sur Orion et que vous incarnez depuis longtemps, qui pourront débuter au rang II ou pourquoi pas même III (faire de majorjohn un simple soldat de base, par exemple, n'aurait pas de sens ^^).
    Lorsque vous recréez un personnage après la mort/disparition/exil de votre premier perso, le personnage doit obligatoirement être d'un rang inférieur (I si vous avez créé votre perso au rang II, 0 si vous avez créé votre perso au rang I).
    Pour évoluer dans une classe supérieure, le personnage doit répondre à certains critères (de richesse, de "quête", de statistiques...). Accéder à une classe supérieure offre des bonus tels que des actions exclusives (à réfléchir). Attention à bien choisir votre plan de carrière : toutes les classes ne peuvent pas accéder aux mêmes classes supérieures. Il est possible de changer de classe pour une classe de même rang, mais tout sera alors à refaire étant donné que vous débuterez un nouveau parcours professionnel (vous conservez cependant vos crédits personnels ainsi que votre prestige et votre influence).

Les classes sont les suivantes :
      • Rang III : les classes de rang III sont accessibles à tous les personnages de rang II tant qu'ils remplissent les conditions listées.
        • Homme d'affaires (condition : être le gérant d'une des X plus grandes entreprises de la RGO)
        • Sénateur (condition : remporter une élection sénatoriale dans une circonscription de la RGO - certains Sénateurs seront des PNJ pour que tous les joueurs ne puissent pas devenir Sénateurs et ainsi déséquilibrer le jeu)
        • Amiral (condition : mener une flotte de plus de X vaisseaux)
      • Rang II : donne un bonus de +10 en Leadership et +5 au talent mentionné. Requiert un niveau de 55 minimum à la stat mentionnée et 45 au talent mentionné.
        • Politicien local (Charisme, Persuasion)
          • accessible à : Assistant de politicien, Journaliste, Fonctionnaire
        • Avocat (Charisme, Conviction)
          • accessible à : Assistant de politicien, Journaliste, Fonctionnaire
        • PDG (Intelligence, Conviction)
          • accessible à : Marchand itinérant
        • Marchand d'armes (Intelligence, Compréhension)
          • accessible à : Marchand itinérant, Soldat
        • Officier (Physique, Pilotage)
          • accessible à : Soldat

• Rang I
        • Assistant de politicien
        • Journaliste
        • Fonctionnaire
        • Marchand itinérant
        • Soldat

• Rang 0 : pour les joueurs qui veulent (ou doivent, en cas de recréation ^^) commencer en bas de l'échelle !
        • Etudiant (peut devenir Assistant politicien, Journaliste ou fonctionnaire - bonus d'Intelligence et de Charisme, malus de Physique)
        • Stagiaire (peut devenir Journaliste, Fonctionnaire ou Marchand itinérant - bonus d'Intelligence)
        • Recrue (peut devenir Soldat)
        • Vagabond stellaire (peut accéder à toutes les classes mais n'a qu'un léger bonus de Chance)
      • Hors système : des classes dont l'activité est illégale et non reconnue par la RGO mais souvent très utile pour ses membres les plus importants.
        • Assassin
        • Contrebandier
        • Pirate

Les actions au quotidien

Les joueurs disposeront d'un capital journalier de points d'action à dépenser. Les actions pouvant être effectuées sont :
    • Se déplacer (le nombre de points d'action dépensés dépendra du nombre de secteurs parcourus et de la qualité du moyen de transport)
    • Espionner un rival (pour obtenir des informations sur sa production et/ou ses agissements)
    • Analyser une planète/un secteur inconnu
    • Attaquer une planète
    • Attaquer une personne (principalement pour les assassinats : des duels, sans doute non létals, pourront éventuellement être possibles)
    • *Négocier un accord
    • *Vendre/acheter des ressources/vaisseaux/services
    • *Investir dans une installation
    • S'entraîner (ne peut se faire en secret si l'entraînement se fait dans un lieu public comme une université)
    • Voter (dans le cas des joueurs membres du Sénat ou d'une quelconque assemblée)
    • *Exercer son influence (coûte également de l'Influence auprès de la cible)
    Légende :
    - Actions pouvant être accomplies publiquement ou secrètement
    - Actions devant obligatoirement être accomplies en secret
    - Actions devant obligatoirement être effectuées en public
    - *Actions pouvant être effectuées à distance via votre communicateur personnel (les négociations étant souvent plus efficaces en personne, un malus pourra être appliqué)​
    Les actions devront bien entendu être accompagnées de textes RP (pas nécessairement de trois pieds de long non plus, rassurez-vous) relatant ces actions. Selon la qualité des textes, le MJ pourra décider d'appliquer un bonus ou un malus lors de la résolution des actions : ainsi, par exemple, un personnage qui rate de peu une négociation après confrontation des statistiques pourra se voir accorder une réussite par le MJ si son texte est bon !

L'univers de jeu

Les personages débutent tous dans un secteur de la galaxie d'Orion de leur choix, qui sera la base de leur faction (sauf s'ils rejoignent une faction existante, auquel cas ils débutent bien entendu dans le secteur-mère de leur faction). La carte qui existe pour l'instant est celle de Bruits de Couloir, très légèrement modifiée (screen vite fait de mon fichier odt, sorry ^^):

Il sera bien possible de renommer un secteur que vous contrôlez selon vos envies (à condition de ne pas le faire tous les deux jours, histoire qu'on s'y retrouve quoi), et des infos détaillées sur les secteurs connus viendront à l'avenir.

Les secteurs en couleur indiquent le territoire des factions PNJ :
    • Groupe Vallien (violet) : une entreprise principalement orientée vers les études architecturales et la sous-traitance de services en management et en publicité. Les Valliens se considèrent comme le peuple le plus avancé et raffiné de la galaxie et n'ont que peu d'estime pour les autres peuples. Le groupe est géré par les Valliana, une famille à l'ambition politique démesurée.
      • Point fort : politique
      • Achète : ressources, vaisseaux
      • Vend : services
    • Territoires Arlandiens (vert) : une nation galactique fonctionnant selon un principe de clans (chaque système porte le nom du clan qui lui appartient). Leur culture est peu connue au sein de la République, et l'image des arlandiens est souvent réduite à celle de guerriers brutaux sans le moindre raffinement. Arland et la République ont été en conflit plusieurs fois durant leur histoire.
      • Faction hors système
      • Achète : ressources, vaisseaux, services
      • Vend : ressources, vaisseaux, services
      • Une personne connue pour traiter avec les arlandiens risque de perdre beaucoup de prestige auprès de la République
    • Illyria (bleu) : une planète-état considérée comme la capitale culturelle de la galaxie. Illyria City, la capitale, est réputée pour sa prestigieuse université.
      • Vend : services (université pour l'entraînement des talents)
      • Achète : ressources
    • Aphrisian Shipyards (jaune) : les plus grands chantiers spatiaux de la République, en partie nationalisés par le Chancelier actuel. De nombreuses personnes achètent leur premier vaisseau chez Aphrisian Shipyards, qui possède un comptoir très fréquenté au Présidium.
      • Vend : vaisseaux
      • Achète : ressources

Voilà, c'est à peu près tout pour le moment, plus de choses arriveront au fil de la réflexion ^^ N'hésitez pas à donner votre avis bien entendu, positif comme négatif, et à suggérer des ajouts/suppressions/changements !
  2. Raijin

Raijin Modo retraité, envoyeur de flotte et archiviste Archiviste

Projet très intéressant !
    Je ne vois pas encore comment tout ça va se dérouler, mais ça a l'air marrant.

Par contre, tu devrais créer une section "Questions" ou "Commentaires", parce que j'ai quelques petites choses à demander (même si je pense déjà avoir certaines réponses) :

- Est-ce que le jeu est lié à Orion in-game actuellement ou bien c'est à part, une fiction en parallèle ?

- A quelle période se situe-t'on à peu près ? Les débuts de la RGO (en septembre 2013) ?

- Est-ce que seront intégrées dans le jeu les factions ayant réellement existé in-game et ayant fondé la RGO (j'entends par là le PC, la BFG, la RoT, la MI et la MSC) ? Ou alors, à défaut d'êtres reprises par des joueurs, seront-elles quand même intégrées comme faction PNJ, pour le RP ?

- Je doute fortement que le nombre de personnes participant sera égal au nombre de sénateurs. Aussi, y aura-t'il des sénateurs PNJ pour meubler le fond ? Combien ? Comment fonctionneront-ils ? Qui les contrôlera ? Comment seront-ils influençables ?

- Est-ce qu'on peut créer son propre système/secteur/faction (qui ne figurerait donc pas dans la liste) si c'est justifié et expliqué de manière RP ?

- Comment cela se passe pour créer notre personnage ? Il faut te contacter en MP ?

- Si tu as le temps d'écrire et de gérer tout ça, quand est-ce que tu passeras sur le serveur pour faire nos secrétariats ? :p

- Sûrement d'autres questions mais c'est tout ce qui me vient spontanément pour l'instant.

Je me tâte à fonder une faction fictive ou en rejoindre une. :p
    Alphos aime ça.
  3. Balth The Cat

A priori ce ne sera pas lié à Orion IG (à moins que les modos souhaitent lier les deux systèmes pour récompenser l'activité RP sur le forum).

Je pense situer chronologiquement le jeu dans un Orion v5 parallèle où on aurait vu, au lieu de l'arrivée des corporations, la naissance d'une troisième République.

Je n'ai pas mentionné les factions historiques pour permettre aux joueurs qui le souhaitent de reprendre leurs propres factions, mais si elles ne sont pas jouées j'en ferai des PNJ.

Comme je l'ai déjà mentionné il y aura des Sénateurs PNJ, d'abord parce qu'effectivement il y aura moins de joueurs que de postes, et de toute façon il vaut mieux éviter que tous les joueurs soient Sénateurs. Je ne sais pas encore exactement combien ils seront ni comment ils fonctionneront exactement (sans doute un système de partis relativement simple). Pour les influencer, il faudra faire usage de son influence et/ou de ses crédits, et avoir un minimum de prestige pour être pris au sérieux. Je reviendrai plus tard sur les mécaniques d'influence, quand elles seront bien huilées ^^

Créer son secteur et sa faction est bien entendu possible avec une bonne description RP :)

Pour créer son personnage, il faudra d'une part une présentation publique RP du personnage, et d'autre part une fiche détaillée envoyée à un MJ avec le détail des statistiques, talents, classe, etc.

Je passerai faire les secrétariats quand j'aurai accès à mon pc fixe, ce qui n'est pas le cas en ce moment. ^^"
    MarsyGato aime ça.
  4. Tolkar

Tolkar Webdeveloper

Mais ... j'ai un projet moi c'est vrai :D
    J'ai un peu du mal à le continuer, et le tiens à l'air pas mal. Si je n'y parviens pa d'ici là je me rabattrai sur le tiens ^^
  5. Balth The Cat

C'est plus facile quand on n'a pas à bosser sur le background :D Si tu veux te joindre au projet c'est avec plaisir bien entendu ^^
  6. Tolkar

Tolkar Webdeveloper

Justement je devais en parler, pour le BG ce serait bien de le recontextualiser pour tous ceux qui n'y sont pas familier ;)
    Quelque chose de pas trop long mais suffisant ^^

Pour l'aide hum ... tu m'en voudras pas mais je vais attendre de voir si je suis capable de terminer mon projet. Si non je passerai chez vous :p
  7. Balth The Cat

Je vais faire comme toi (qui a dit plagiat ? :D ), un topic à part pour le BG où je décrirai aussi les PNJ.
    Tolkar aime ça.
  8. Labyrinthus

Labyrinthus Possesseur de gros fauteuil en cuir.

Wah ! On a un JDR Orion maintenant ! Je n'aurais jamais, mais alors jamais, deviné que tu nous préparais ça, Balth. J'approuve !

Raijin a posé plein de questions, mais j'en ai encore : on pourrait avoir des exemples de fiches de personnages ou d'interactions entre joueurs pour se faire une idée plus concrète du fonctionnement ? Mettons, créons un dénommé Marius qui va ensuite passer un entretien d'embauche pour devenir stagiaire auprès du Groupe Vallien. Il y a aussi tout ce qui est lié aux statistiques et talents d'un personnage et à quel point ils peuvent évoluer qui m'intéresse. A quel point comptes-tu reprendre l'univers de BdC ?
  9. Raijin

La Deuxième Nouvelle République Galactique d'Orion. ^^
    Maintenant, si c'est bien ficelé, je pense qu'on peut trouver un moyen d'intégrer les corporations/coalitions. Un genre d'organisme extérieur à la République dont les intentions et actions dépendront des résultats des négociations.

Cela peut ajouter un aspect diplomatie intéressant. Une extension à étudier. ^^

Justement, je ne vois pas encore comment cette fiche de personnage sera remplie, comment et combien de points seront attribués dans chaque statistique.
    Est-ce qu'il faut t'envoyer un MP pour régler tout ça ?

Il te faut faire vite. A chaque fois qu'il y a un visiteur, il n'y a personne, pas de gentille secrétaire au décolleté plongeant pour l'accueillir.

Cela soulève une autre question : quel background sera utilisé ? Celui de BdC, l'histoire d'Orion telle qu'elle fut écrite et vécue par les joueurs, un mix des deux (un mix pourrait être intéressant) ou un background totalement fictif ?

Sinon, pour situer ceux qui n'ont pas connu la première RGO, un résumé un peu brouillon que j'avais fait pour le background des LHCR. (il y a des éléments non-canon dedans, n'y faites pas attention)
    Pour situer temporellement, la RGO a débuté, si ma mémoire est bonne, en septembre 2013 pour prendre fin durant l'été 2014 (juillet ou août, je ne me souviens plus précisément).
    Autre chose, il serait intéressant de faire une sorte de carte fictive de la galaxie, afin de situer les différents secteurs/factions ainsi que déterminer la longueur des déplacements, et donc le nombre de points d'action/tours que cela prendra (un peu à la Civilization V). :p
  10. Balth The Cat

Comme dit dans le premier post, il y aura en fait deux fiches, une fiche RP publique et une fiche "non RP" privée envoyée au MJ. Exemple avec Marius, le petit jeune dont nous parlait Laby :

Ce sera un mix, ce qui s'est produit sur le serveur entre factions reste valide en dehors de tout ce qui a trait aux corpos. J'ajoute simplement quelques bricoles issues de BdC pour les PNJ et l'univers, notamment les systèmes existants et les peuples (valliens, illyriens, arlandiens, cristeniens, normeniens, samnites, que je décrirai plus en détail plus tard).

Elle est là, la carte, dans le premier post. ^^ Ca n'y ressemble pas mais je te jure que c'en est une !
  11. Raijin

J'essaierai de t'envoyer sous peu ma fiche du coup. :p
  12. Balth The Cat

Y'a pas d'urgence, le jeu est pas finalisé, il reste une tonne de trucs à peaufiner ^^

EDIT : Exemple d'action d'après la suggestion de @Labyrinthus : Marius Superbus, joué par Laby, décide de faire une demande de stage auprès du Groupe Vallien. C'est la manière dont j'imagine les actions, mais ça peut changer bien entendu selon vos avis et suggestions. :)

Pour cet exemple, on part du principe qu'auparavant, Marius a envoyé sa candidature à l'entreprise, et qu'on lui a donné RDV pour un entretien (une action effectuée le jour précédent).

Laby ouvre donc une conversation privée avec le MJ où il relate, de manière RP bien entendu, la manière dont Marius prépare son entrevue avec la responsable du recrutement du Groupe Vallien.
    Les actions effectuées sont signalées en gras (préparer l'entretien, acheter un costard, se rendre au RDV) : chacune consomme un point d'action.
    Les actions prévues lors de l'entretien sont sous forme de liste à puces : elles sont classées par ordre d'exécution et les actions conditionnelles (à n'effectuer que dans certains cas de figure) sont signalées en bleu. Les talents/objets que Laby compte utiliser lors de ses actions (conviction, leadership, persuasion) sont précisés en texte souligné. Les actions lors de l'entretien sont des actions courtes, incluses dans une action plus générale (se rendre à l'entretien) et ne consomment donc pas de points d'action.

Une fois ce message réceptionné, le MJ fait de son côté la résolution des actions. Voilà comment j'envisage la résolution des actions : le MJ confronte la valeur de difficulté de l'action au score du joueur pour chaque action. La difficulté de l'action est une valeur qui, dans notre cas, dépend du poste demandé (plus le poste est élevé, plus la difficulté est élevée), de l'aptitude du candidat au poste (plus le candidat est qualifié, plus la difficulté est basse) et des caractéristiques appropriées de l'interlocuteur pour "résister" à l'action de Marius (toujours la caractéristique liée au talent). Le score dépend de la préparation préliminaire, du prestige auprès de l'interlocuteur, du talent ou de l'objet utilisé lors de l'action, et de la chance du personnage.

La résolution va comme suit :
    • Action "conviction" :
      • Difficulté de l'action :
        • 10 (poste demandé : stagiaire - valeur d'après un barème prédéterminé)
        • + 0 (aptitude au poste : parfaite - valeur d'après un barème prédéterminé)
        • + 32 (intelligence de la DRH)
        • = 42
      • Score du joueur :
        • 5 (préparation préliminaire)
        • +5 (bonus RP accordé par le MJ car l'action est bien décrite et cohérente)
        • +10 (prestige auprès des Valliens)
        • + 25 (conviction de Marius)
        • -5 (chance de Marius - Calcul de la chance par action : le MJ lance cinq d6. Chaque dé donnant un résultat de 4 ou plus donne deux points de bonus, un 1 donne un point de malus. Pour chaque palier de 5 points de chance au-dessus de 20, le résultat minimum requis pour un bonus est abaissé de 1. Pour chaque palier de 5 points de chance en-dessous de 20, le résultat maximum requis pour un malus est augmenté de 1.)
        • = 40
    Le score de Marius est inférieur à la difficulté de l'action : c'est donc un échec ! Le pauvre avait toutes les chances de son côté avec une bonne préparation, un CV en béton et un nom de famille réputé mais, par malchance, il a bégayé et bafouillé durant son interview, déstabilisé par la jolie secrétaire qui se tient non loin de la DRH. :D Cette dernière n'est donc pas très convaincue, mais n'en laisse rien paraître, et l'entretien continue. Si l'échec de Marius avait été plus important (différence difficulté/score de 20 ou plus), elle l'aurait purement et simplement accusé de lui faire perdre son temps et mis fin à l'entretien !

On passe donc à l'action suivante : Marius va tenter de se rattraper en faisant valoir ses qualités de leader !

• Action "leadership" :
      • Difficulté de l'action :
        • 10 (poste demandé : stagiaire - valeur d'après un barème prédéterminé)
        • + 0 (aptitude au poste : parfaite - valeur d'après un barème prédéterminé)
        • + 25 (charisme de la DRH)
        • = 35
      • Score du joueur :
        • 5 (préparation préliminaire)
        • +10 (prestige auprès des Valliens)
        • + 24 (leadership de Marius)
        • +0 (chance de Marius sur cette action)
        • = 39
    C'est une réussite cette fois, et l'entretien est dans la poche pour Marius !

Le MJ répondra alors en privé à Laby (de manière RP également) pour relater la manière dont l'entretien s'est déroulé. Il y aura également un post public, un communiqué officiel du Groupe Vallien, qui annoncera que Marius est pris en stage.
  13. Balth The Cat

Salut à toi qui lis ces lignes.

Soit tu es un "nouveau" qui se demande qui est ce gars qui poste, soit tu es un ancien qui se demande pourquoi je poste après tout ce temps.

Si tu fais partie de la dernière catégorie, et que tu as eu la chance de connaître la grande époque de la RGO, de Bruits de Couloir et de tout le tintouin - ou même si tu fais partie de la première catégorie mais que tu as lu toute la section Roleplay du fofo comme un fou : sache que je bosse toujours dessus. Moins souvent, pas sous le même format, mais j'y bosse toujours.

Le projet Space of Thrones, qui avait été jeté un peu en vrac, prend aujourd'hui forme. Je prépare une session de JDR (si on peut appeler ça comme ça) par messagerie instantanée, basée sur l'univers BDC, qui s'étalera a priori sur plusieurs semaines/mois.

Si ça te botte, que tu veux plus de détails, et que tu sais pourquoi Damian Zeke est un sale chacal, envoie donc un MP. La bise !
    Alphajim et Raijin aiment ça.
  14. Raijin

Chaton ! <3

Ce message s'autodétruira lorsque je n'aurai plus la flemme de le delete.
    Balth The Cat aime ça.
  15. Alphajim

Alphajim Akksul Barram, leader du Concordat d'Iyssada

Tiens ça faisait longtemps :p
  16. Balth The Cat

Message de service biannuel, ensuite, *poof*
  17. thepecnocrat

thepecnocrat médiateur a la retraite

JDR ?

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

░░░░░░░██████████░░░█████░░░░░░░░█████░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░