[Wargame] Créer un Wargame Spatial avec figurine de toute pièce !

Discussion dans 'Hors sujet' créé par Dalkiron, 7 Août 2018.

?

Trouvez vous l'idée et le projet intéressant (pour savoir si ça vaut le coup de continuer a poster)

1. Le projet a l'air vraiment cool, je vais suivre ça !

90.9%
  2. A voir ca dans le temps, car bon pour l'instant....

9.1%
  3. T'as aucune chance mec, ton truc est nul !

0 vote(s)
    0.0%
  4. Franchement? Je m'en fou des Wargame moi !

0 vote(s)
    0.0%
  1. Dalkiron

Dalkiron Flemmard et amoureux du Rp

Salut a tous, ça fait un bout de temps que je suis afk du forum (faute a des problème familiaux, Scolaire et Médical) Mais depuis quelque temps ca se calme un peu, du coup j'ai commencé quelque chose qui me trotte dans la tête depuis bien longtemps (presque 6 ans pour tout vous dire !)

Ne me reconnaissant pas dans la plus part des Wargame Spatiaux disponible depuis que je me suis lancé dans ces jeux, j'ai enfin eu le temps de commencé un ébauche des règles qui auront pour objectif d’êtres complète et surtout versatile.

Ce que je veut dire part versatile c'est la possibilité de joué des vaisseaux de tout les univers que vous voulez (voir même vos propre vaisseaux !) grâce a un système d’équilibre et un système de construction de flotte particulier.

J'ai pour projet, si ça tourne bien, de pourquoi pas faire une boite de base du jeux avec deux flottes en financement participatif.

Je suis pour l'instant a 15-20% des règles écrite, notamment sur les phase et sous-phase de jeux.

En ce qui concerne le temps de jeu, je pense pour l'instant, que des joueurs connaissant bien les règles de jeux pourront faire une partie de 750 points (le format standard du jeu) en 1h-1h30 ce qui reste raisonnable, je pense !

En ce qui concerne l'univers du jeu, je pense partir sur un truc se basant sur 6 race majeurs que certain connaisse déjà venant de moi ^^ :
    -Coalition Humaine
    -Igan
    -Golia
    -Augurs
    -Virnir
    -Hidrass

Avec Si la boite de base se concrétise un affrontement Coalition/Igan

Je vais surement mettre a jours le topic assez régulièrement, alors si vous avez des question/avis hésitez pas a les donner!

(PS: Les règles en cours vont arriver demain, je dois encore peaufiner quelque petit truc)
  2. falco708

falco708 Wonderbolt

salut ça a toujours l'air cool de pouvoir jouer les vaisseaux de ses rêves, mais c'est quoi un wargame ? :oops:
  3. Tonner

Tonner changeforme schizophrène

Des jeux qui simulent des conflits, certains imaginaire d'autre inspiré de faits réel.

Par exemple War Thunder est un Wargamme, comme tous les Total War.
  4. Dalkiron

Alors @Tonner pas du tout ^^ Les jeux que tu cite ne sont pas des wargame, ce sont des jeux de guerre/simulation et pour l'autre un RTS d'un genre particulier. Un wargame est avant tout un jeu de strategie pur où deux (ou plusieurs) armées s'affronte (dans le cas des jeux vidéo c'est presque tout le temps vu de dessus) laissant place avant tout a de la trategie et surtout une dose de chance, en effet dans total war la chance est abscente (ou presque) alors que dans les wargame meme un soldat a pied, avec une grenade a fragmentation peut detruire un char lourd si les astre sont aligné avec les dieux l'aidant et autre truc! (c'est deja arrivé dans la seconde guerre mondiale)

Généralement ces jeux sont a tour par tour, et viens du Wargame de plateau, c'est a dire IRL. Il y a de très bon Wargame IRL tels que Warhammer/Infinity/Bolt Action/Star War X-Wings/Battlefleet Gothic/etc.... Et justement dans mon cas, ce sera un jeu IRL au tours par tours (6 tours)
  5. Raijin

Raijin Modo retraité, envoyeur de flotte et archiviste Archiviste

Hello,

Un projet ambitieux et intéressant, mais parviendras-tu à le finaliser avant qu'une autre idée folle ne te prenne ? TIN TIN TIN TIN *musique dramatique*

Plus sérieusement, un projet intéressant. Je suivrais ça et là. Bonne chance pour la suite, autant dans ta vie, euh, presque "professionnelle" j'ai envie de dire, que personnelle.

PS : J'ai souvenir que tu parlais d'organiser des évent type partie de Warhammer par navigateur, j'attends toujours !
    thepecnocrat et Tolkar aiment ça.
  6. Dalkiron

Alors pour ca... Je pense que c'est fort possible (voir sur a 95%) que j'aille au bout du projet, car je suis vraiment frusté du marché actuel du wargame spatial et je m'interese beaucoup trop a comment rendre viable mon projet pour le l'abandonné comme ca (d'ailleur je me suis remit a ecrire XD )

Pour le PS, j'ai envie de dire qu'on peux faire ca assez facilement, moins d'une heure pour la mise en place, donc si tu veux vraiment....
  7. Dalkiron

Salut avec pas mal de retard je poste le début des règles (il y a les notions clé, les différentes phase, la sous-phase et 3 des ordres différents possible. Je suis actuellement a la V0.2).

Si vous avez des questions ou des avis hésitez pas, je prend tout ! Je suis actuellement en train de taffer sur le reste des règles, notamment les autres Ordre et les fiches de vaisseau de base et ce créable soit même.

Fichiers attachés:

8. tyazze

tyazze expert en projets pas finis

Salut !
    Juste pour savoir : pourquoi des pouces et pas des centimètres/millimètres ? (ce serait plus simple pour les distances selon moi)

Sinon, pour les ordres obligatoires ça me parait un peu flou par endroits : par exemple pour les abordage, les ordres de percée et de repli sont tout deux obligatoires, ça me parait contradictoire... De plus l'ordre de défense contre les abordages est obligatoire aussi, ça me parait étrange qu'un amiral doive ordonner à ses capitaines de repousser les envahisseurs à bord de leur navire...

Pourquoi pas plutôt mettre en place une sous-phase abordage où l'amiral en attaque cible une zone du vaisseau abordé (réacteur, pont, armement interne ...) et l'amiral en défense devrait effectuer un lancer de dés dont dépendrait l'issue du combat ?
    Cela séparerait mieux les ordres à proprement parler (ex : "Abordez ce croiseur avec toutes les équipes d'abordages, ciblez la salle des moteurs") et les événements (ex : "Le croiseur abordé repousse avec succès l'abordage, la salle des moteurs est intacte, peu de pertes humaines") ...

De plus, certains ordres me paraissent un peu étrange et n'ont pas vraiment lieu d'être, par exemple l'ordre "Se concentrer" (j'ose espérer que des militaires professionnels au combat sont concentrés :D )

Pour la déroute et le ralliement, je ne suis pas certain d'avoir saisi correctement la chose ^^

Et pour finir, la sous-phase d'action me parait trop importante pour être une sous phase, il me paraîtrais plus judicieux d'en faire une phase à part entière...
  9. Dalkiron

Alors Pour le choix des Pouce c'est plus par un soucis de conformité avec les autres jeux du même genre, et aussi par habitude aussi par rapport avec les autres jeux. C'est pas vraiment une obligation mais ça évite aussi des problème avec les demi centimètre. Apres c'est encore en reflection ^^

Pour les Abordage, c'est en parti car j'ai pas encore défini ce que sont les Ordre d'abordage mais effectivement ça se passera plus au moins comme ça. Pour le coup de la percé et du repli, j'avoue que c'est une erreur de formulation, il est juste obligatoire d'en choisir une ^^ Pour ce qui est de l'ordre de se repoussé les attaquant c'est parce que j'ai oublié de noté un des autres Ordre qui est : "-Barricader la passerelle" dans le cas ou ton équipage n'a pas le niveau pour repoussé les attaquant (exemple: conscrit en sous nombre contre pro bien équipé)

Pour le coup de se concentré c'est pour donné un axe de pensé au soldat, par exemple se concentré sur les manœuvre, se concentré sur les tirs longue distance, etc... On peut remplacé le mot Concentrer par Préparer si tu préfère.

Pour la déroute, c'est pour représenté le faite que le moral des équipages varie grandement au cours d'une bataille, en fonction des événements, de la formation et de l’expérience. Du coup un équipage en déroute n'aura pas accès a beaucoup d'ordre (une limite de 3) en plus d'une tentative de ralliement et aura de gros malus pour ses jets.

Le ralliement permet juste de quitté l’état de déroute et retourné au l’état standard de combat.

Effectivement pour la sous-phase je doute encore, mais dans les fait ça ne change rien, c'est juste la formulation ^^

Merci de ton avis, je prend en compte tes remarques !
    MaelstromX9 et tyazze aiment ça.
  10. Dalkiron

Salut, pour prendre une pause pour réfléchir au règle, je me suis penché sur le contenu et le prix d'une éventuelle boite de base, d’après vous, une boite de base comprenant:
    -La boite (emballage personnalisé pour le jeu)
    -Le livre de regle
    -un tapis de jeu en toile cirée de 43" sur 43" (42" étant la taille du terrain standard de jeu, donc 1" de rab pour les inscription et autre)
    - 57 figurines + leurs socles (2 armées différente (une de 24 et l'autre de 33) avec cuirassé,croiseurs, destroyer, frégate, corvette, chasseur)
    -10 Dés 10 de deux couleurs différente (5 et 5) + 3 Dés 6
    -Des marqueur de combat pour les Ordres et tout + les Objectifs
    -Deux livret de lore (un sur les deux armées de la boite)
    -57 Battlecard avec les stat des vaisseaux, et leurs petit nom + une BattleCard pour les deux Amiraux Avec leurs règle spécial
    -entre 4 et 8 asteroides
    -un mètre ruban personnalisé façon Hopeless Star gradué en pouce (de 1 m)
    -un flyer de résumé des règles (les grandes étapes)

Le Prix de 90 euros vous parez t'il correcte? (le prix est loin d'etre balancé au pif, il a était durement étudié, avec des heures a fouillé pour trouvé les meilleurs prix pour les chose qu'il me fallait)
    Si vous pouvez répondre a ce strawpoll çà serait cool !

https://strawpoll.com/h5rdwbfz

Merci ! La suite des règles arrive vite !
  11. tyazze

90€ c'est pas un investissement qu'on fait à la légère (surtout pour du loisir), après je sais que les jeux de figurine peuvent rapidement être onéreux, mais personnellement je réfléchirais vraiment à plusieurs fois avant d'investir une aussi forte somme dans un jeu. Selon moi, une boite de base ne devrait pas coûter plus de 60€ pour éviter de trop refroidir de possibles nouveaux joueurs... Pour réduire le coût de la boite de base, pourquoi pas proposer une boite contenant le stricte minimum (plateau, règles, dés et autre matériel), et des "boites d'armée" qui contiendraient les vaisseaux importants (ex : pour une faction qui reposerait sur les cuirassés, la boite contiendrait plus de cuirassés au détriments d'autres vaisseaux), des guides et astuces pour jouer cette armées, un livre de lore, etc ... Selon moi cela permettrait une meilleur "modularité" dans les achats, les joueurs achetant ce qu'ils ont besoins (inutile d'acheter un plateau et deux armées si on veut jouer avec un ami qui a déjà une boite et une armée), il serait également facile de proposer des packs : une boite de base + une/deux/trois boites d'armée par exemple.
  12. Dalkiron

Apres avoir regardé les équivalent sur Kickstarter et autres (les jeux des gros boite) je suis plutôt dans la tranche basse des prix. Alors certe c'est un vrai investissement, mais le truc c'est que c'est le prix des fig/tapis/battlecard qui reviennent le plus chers.

Une boite de base sans fig? Je trouve vraiment ca bancale comme principe, car d'accord, prenons ton exemple:
    -Boite 2.67€
    -Livre de règle 1.145€
    -tapis de jeu 14.50€
    -Dés 4.5€
    -Marqueur de combat 5€ (estimation basse sans prise en compte des échec)
    -Mètre ruban 4€ (estimation basse sans prise en compte des échec)
    -Résumé des règles 1.20€
    Total 33.015€

Et ca c'est sans compté le transport, l’électricité dépensé pour la production, l'achat du matériel, la main-d'oeuvre. Pour un volume de 100 boite ça ferais en gros 40-45€ (sans fret de port) la boite sans fig....

Cela est prévu, mais une boite de base est censé te permettre de joué sans autre achat, justement (au début du moins)

Pour une boite d'armée on peut prendre ce calcul vite fait:
    -Boite 2.67€
    -Livre de lore 0.90€
    -BattleCard 0.552€
    -1 cuirassé 0.80€ (estimation basse sans prise en compte des échec)
    -5 croiseur 0.50€*5=2.5€(estimation basse sans prise en compte des échec)
    -6 destroyer 0.30€*6=1.8€(estimation basse sans prise en compte des échec)
    -5 frégates 0.20€*5=1€(estimation basse sans prise en compte des échec)
    -3 corvettes 0.10€*3=0.30€(estimation basse sans prise en compte des échec)
    -4 socle de chasseurs 0.05€*3*4=0.60€(estimation basse sans prise en compte des échec)
    -Livre d'astuce 0.90€
    Total 12.022€

Et encore une fois c'est sans compté toute les dépense annexe, sa fait en gros du 25€ sans fret de port (et dit c'est que c'est vraiment pas chers dans le monde du Wargame)

Alors la modularité je suis pour, et je n'est jamais dit que les règles ne seront pas disponible gratuitement (elle le seront !) et rien n'oblige d'acheté la boite de base, comme son nom l'indique, c'est pour débuté, pour se lancer dans un nouveau jeu et avoir tout les accessoires. En prenant ton exemple, on se retrouve avec un prix de 65-70€ avec une seul armée, sans les frets de port et sans aucune marge pour le développement de l'activité du jeux (car c'est aussi le but si cela viens a marcher ^^) le prix du produit réel (la boite de base) est de 80€ est ça sans les dépense annexe et sans les fret de port n'y marge. Les dépense annexe (sans aucun local, dans ma chambre, avec l'achat a mes frets d'une imprimante 3D, d'une traduction dans différente langue, le payement d'un graphiste et tout ce qui faut pour lancer le jeu) est d'en gros 10€ part boites. Soit 90€ en tout, sans marge et avec des fret a ma charge... Bien sur, ce prix diminue en fonction du nombre boite vendu (base de 50 boite pour le prix annoncé ici) et si la quantité est supérieur, alors une marge apparaîtra au fur et a mesure.

Comme tu peux voir le prix a était étudié en profondeur et je vois mal ou je pourrais rogné (peut être sur les astéroïde et le tapis de jeu, mais je reste attaché a ces deux "outil")
  13. tyazze

Il serait peut être possible de proposer plusieurs "gammes" de produits ?
    Offrir la possibilité d'acheté des produit fait en matériaux moins "noble" par exemple (typiquement : faire une boite avec un tapis de jeu ciré comme tu en avait l'idée et faire une boite avec un plateau en carton style monopoly)
  14. Dalkiron

Malheureusement, non... Et ce pour une raison toute simple...

Les plateau de monopoly sont plus chers qu'on ne le pense, en effet, pour un tirage aussi "petit" que le miens on est a 25 euro pour la taille que je vise (pour rappel 110cm sur 110cm) pour les marqueurs de combat la même contrainte s'applique, la quantité est trop petite....

Pour du tissus basique (en plus d’être peut solide) le prix n'est différent que de 2 euro a la base (le tissus moins chers) mais sur la quantité que je veux, les toiles cirée devient beaucoup moins chers avec la quantité (plus de 50% d’économie par toile) du coup, c'est bcp moins chers la toile.

Pour les figurines, ont est déjà sur du PLA bien que j'aurai préférer de l'ABS mais plus chers :/

Les dés sont déjà au prix minium, la boite a un prix dérisoire et je me vois pas rogné la dessus, le mètre ruban est fait maison pour évité les dépense en plus et ainsi de suite.

Je suis déjà allait au plus bas. Car il ne faut pas oublié que les fig sont imprimé et non moulé (par faute de place) et je suis convaincu a 99% que le prix d'une impression reste moins chers.

Et encore une fois, je rappelle que tout ces prix ne prennent pas en compte les dépense annexe et autre, que je prend en grande partie a ma charge (graphiste, stockage chez moi, usinage chez moi, temps pour faire les boites, traduction, communications, transport vers le lieu de postage, etc...)
  15. Dalkiron

Apres un recalcul, Il y a eu une grosse erreur, ont est plus sur un solide 80€ avec les fret annexe, ce qui change pas mal de truc !
  16. Tipuik

Tipuik Buildeur fou Archiviste

Je confirme les dires de @Dalkiron , faire les figurines en impression 3D est le moins chère. Si on omet le prix du développement (design, modélisation, etc) et une fois l'imprimante amorti (ce qui peut être plus ou moins long suivant le prix de l'imprimante), l'impression en elle même revient à quelques centimes, soit le prix de la matière utilisé (+ le raft éventuel pour l'impression).
    Contrairement aux pièces moulés ou il faut compter le prix des moules et le faite de devoir passer par une boite extérieur pour la fabrication, ce qui peut vite revenir chère pour de petites séries.

En tout cas je suis ton projet avec beaucoup d’intérêt, étant moi même déçu des divers wargames spatiaux actuellement sur le marché.
    Dalkiron aime ça.
  17. Dalkiron

Effectivement, le prix du moulage est exorbitant >< c'est assez incroyable. Apres pour le design/modélisation, j'ai une méthode rapide ^^ Pour l'imprimante j'en est trouvé des vraiment bien a des prix intéressant. Pour le Prix ça dépend de la taille, par exemple pour les chasseur on est a 0.05€ pièce, les socles sont composé de 3 pièces. Pour les Frégate ont ai a 0.20€ pièce, un cuirassé c'est 0.80€

Merci pour le soutien, en vrai je suis de plus en plus motivé, car je me rend compte que c'est possible, car bon le projet est tellement viable... Tkt, je suis sur que ça va bien ce passer !
  18. Dalkiron

Comme promis, la suite des règles, avec l'ajout des certains Ordres, l'explication des ordres de rechargement, de tir et d'epronnage (d'ailleurs je pense que la phase de rechargement aura lieu avant la phase de mouvement pour qu'il consomme aussi de l’énergie, vous en pensez quoi?)

Fichiers attachés:

19. tyazze

Je trouve que les dés sont très présents, c'est un défaut qu'on trouve dans d'autres jeux, comme le Risk, où un joueur "chanceux" peut battre à plate couture un joueur "stratège" les mains dans les poches...
  20. Dalkiron

La chance est au cœur du jeu, il est vrai, mais comme dans tout les Wargames, justement pour représenter les coups du sort. Un équipage bien entraîné peut très bien mal se battre pour X ou Y raison durant quelque minute qui lui coûte la victoire, un tir chanceux peut venir détruire la plus grande menace adverse, etc...

Un bon stratège assimile cette option et s'adapte a sa chance, car ce n'est qu'un paramètre a prendre en compte, c'est des Stats. La preuve, a L'ETC de cette année, le plus gros tournoi (les championnats du monde de Wargame), le champions du monde Warhammer 40k a gagné en fessant certaine partie avec des jets nul du début a la fin, et ce car l'objectif n'est pas de poutré l'Adversaire, mais de gagné a l'objectif, quand te place bien, que ta liste est bien construite, que tu as des relances, ect... La chance est bcp plus minoritaire !

Je vois mal ce que je pourrai faire d'autre, et cela va de même pour des "cartes" d'effet, a la place des dés, le hasard sera toujours aussi important !

Partager cette page