V0.199.349 - Mise à jour des factions PNJ

Discussion dans 'Actualités du jeu' créé par Alphajim, 29 Décembre 2016.

  • Alphajim

    Alphajim Khael Neils, sombre Lanthanien

    Désolé du retard les gars ^^
    Merci à @falco708 pour la vidéo!
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    STARMADE V0.199.349 - Mise à jour des factions PNJ
    Salutations citoyens,

    Après des semaines de travail sans relâche, la première MàJ des factions PNJ est enfin prête à être lancée. En introduisant un système complètement autonome pour les factions IA, l'univers ne sera plus aussi vide et sans vie qu'il l'était avant. Cela nous offre plus d'options pour développer un univers engageant. Cette MàJ ajoute des factions PNJ basiques et leurs fonctionnalités, avec plus encore à venir.

    Cela nous a pris du temps de réunir toutes ces fonctionnalités en une seule MàJ. Et il y en avait beaucoup, toutes avec un grand potentiel d'être désastreuses si mal manipulées. Nous avons pris plus de temps pour tester afin d'être sûrs que tout était bon, mais il y a toujours une possibilité que nous soyons passé à côté de quelque chose de grave. Etant donné l'importance de cette MàJ, qui affecte une grande partie de votre univers, nous exhortons tous les admins et les joueurs à faire une sauvegarde de leur univers. Le launcher a été récemment mis à jour pour faciliter ce processus.

    FACTIONS PNJ
    Comme mentionné lors du Dev Blog précédent, cette MàJ ne nécessite pas de reset de votre univers, et ajoute les factions PNJ à tous vos univers existants sans toucher au contenu créé par le joueur.
    Chaque faction viens avec sa propre configuration et ses Blueprints. La configuration définit leur comportement basique. Les factions sont dynamiques dans leur demande de blocs, et ils ajustent en conséquence leurs échanges commerciaux, leur expansion et leur production. Si un bloc particulier est plus utilisé que les autres, il sera plus produit et commercialisé ; il en va de même pour les ressources requises pour ledit bloc.

    L'offre et la demande influeront aussi sur leur rythme d'expansion. Elles doivent pouvoir produire un certain nombre de vaisseaux et de stations avant de prendre plus de territoire. Mais elles ont aussi besoin des mêmes blocs pour maintenir ce qu'elles ont déjà (coût de maintenance). Si elles ne peuvent pas, elles devront abandonner des territoires.

    Gardez à l'esprit que la plupart des stations utilisées par ces factions ne sont pas encore prêtes, donc elles utilisent des stations temporaires.

    COMMERCE
    En se basant sur leur configuration et les Blueprints disponibles, les factions PNJ développeront une demande pour des ressources et blocs spécifiques. Elles ne vont pas seulement adapter dynamiquement leurs prix en fonction de ça, mais vont aussi automatiquement commercer avec tout point de commerce (joueur ou PNJ).

    Cela signifie qu'il y a maintenant une réelle économie dans le jeu. Cependant, les vieux "stick shops" sont toujours là pour l'instant. Ils deviendront des points de commerce lorsque nous sortirons la MàJ qui nécessitera un reset de l'univers.

    Les factions sélectionneront les points de commerce qu'ils jugeront les plus profitables. Donc si vous voulez de meilleures chances de vendre, vous devrez faire des offres à un prix raisonnable.

    Il y a eu un nombre incalculable de résolutions de bugs, pour le nouveau système de commerce en général, ce qui vous donnera une expérience plus appréciable.

    FLOTTES COMMERCIALES
    C'est peut-être la plus cool des fonctionnalités de cette MàJ. Les flottes de commerce PNJ sont à présent physiquement présentes! Ce qui veut dire que ces flottes auront tous les blocs commandés chargés dans leurs soutes, et vous pourrez les intercepter et les piller.

    Cependant les échanges commerciaux opérés par un joueur utiliseront toujours les flottes non physiques, tant que nous ne sommes pas sûrs que le système fonctionne parfaitement et sans faille exploitable. Ainsi les problèmes liés aux échanges physiques n'affecterons pas les joueurs.

    FLOTTES ET BROUILLARD DE GUERRE
    Une faction PNJ possède des flottes dans chaque système, ainsi que des flottes générales qui sont construites pour diverses fonctions. Vous les verrez souvent passer non loin si vous restez dans ou à côté d'un système appartenant à une faction PNJ. Elles mineront et patrouilleront, mais aussi feront de la récupération dans les secteurs ayant subit des batailles récentes.

    Une des parties les plus compliquées de cette MàJ était de construire un système évolutif qui puisse supporter de potentiels milliers de flottes sans ralentir le processus. Mais sans utiliser un système tel que faire apparaître des flottes non persistantes pour donner l'illusion d'une activité. Lorsqu'une flotte apparaît, ses vaisseaux sont persistants.

    Elles vont aussi attaquer les flottes ennemies tant que les deux factions sont en guerre. Les guerres PNJ vs PNJ seront améliorées dans le futur.

    Vous pouvez à présent voir les trajectoires des flottes si vous êtes dans un système exploré (scan ou 15 secteurs visités). Et si une flotte commerciale passe dans ce système vous pouvez aussi voir où le convoi se situe actuellement.

    Les flottes en mouvement auront une flèche pointillée bleue, pointant vers leur destination. Les flottes de défense restent dans leur système et vont de station en station.
    Les flottes commerciales voleront entre 2 points de commerce ; elles auront une flèche pointillée verte additionnelle pour indiquer qui commerce avec qui.

    Pour les admins, nous avons ajouté un bouton scan à la carte galactique, afin de voir les flottes et stations plus facilement.

    SYSTEMES PNJ
    Tout comme les factions de joueurs, les factions PNJ peuvent réclamer des systèmes pour leur territoire. Elles vont aussi déterminer un contingent basé sur leurs Blueprints et la position relative du système actuel par rapport au système de leur Homebase. La plupart des factions seront réparties moins densément dans les frontières de leur territoire, mais vous pouvez toujours éditer cette variable dans les configs.

    Certaines factions se répanderont plus rapidement et inégalement ; d'autres préféreront être un bloc dense. Leur expansionnisme dépendra des ressources dont elles auront besoin pour leurs contingents. Les systèmes vides et trous noirs sont évités, bien que les factions peuvent s'étendre dans un système vide si elles n'ont pas le choix.

    Le contingent déterminera aussi quelles et combien de flottes il y aura dans ce système, en plus de déterminer les productions et le minage.

    Si assez de vaisseaux et/ou stations d'un système sont détruits, la faction perdra le contrôle de ce dernier. Si les dommages ne sont pas assez importants pour en arriver là, alors la faction tentera de renflouer ses pertes au prochain tour, et si ce n'est pas possible abandonnera le système.

    Vous pouvez voir les statuts du système dans la carte galactique en haut à droite, pour voir combien de dommages la faction a reçu dans ce système.

    Pour des raisons de tests, les Homebases des factions PNJ sont actuellement indestructibles et refuseront d'abandonner leur système de Homebase. Cette fonctionnalité sera modifiée lorsque les problèmes potentiels seront résolus.

    RESSOURCES ET MINAGE
    Les systèmes ont à présent un niveau de richesse de ressource. Ce niveau est caché pour le moment mais sera reflété par les astéroides apparaissant dans une prochaine modification de l'univers. Les factions utiliseront leurs contingents pour miner des ressources dans leur territoire. Le montant de ressources qu'elles peuvent miner est limité et sera reflétée par ce que le joueur verra quand ils iront dans le lieu de minage. Par exemple, si un système est complètement miné et à sec, il n'y aura plus d'astéroïdes. Le fichier npcConfig peut définir un taux de remontée du niveau de richesse des ressources du système si besoin.

    PRODUCTION
    Les factions produiront plus de blocs avancés de leurs ressources brutes minées lors de chaque tour. Le taux de production sera défini par les valeurs de la config en plus de combien de stations raffineries elles auront dans le contingent de leur système. Les blocs produits essaieront de combler la demande de la faction, même si cela peut prendre du temps au vu du nombre faramineux de ressources nécessaires pour s'étendre et assurer la maintenance.

    MAINTENANCE
    Pour contrebalancer l'infinité de blocs dans l'univers, et pour avoir un contrôle simple sur les factions PNJ en général, elles consommeront un certain nombre de blocs pour la maintenance par tour, selon leur config. Cela permet un moyen efficace de retenir l'expansionnisme des factions PNJ sans toucher à d'autres zones telles que le commerce et la production.

    DIPLOMATIE
    La diplomatie est à présent dans un stade où la plupart de ses fonctionnalités sont là, mais les scores de relations de joueurs ne sont pas encore liés aux scores de leur faction. L'absence de cette relation provoquera sûrement des comportements étranges et vous mettra dans des situations illogiques.

    Pour cette raison seulement, les factions PNJ sont forcées de vous proposer des offres de paix après quelques minutes de non agression, et accepteront toutes les vôtres. Ceci n'est valable que pour cette MàJ, et la diplomatie sera complètement fonctionnelle à la prochaine.

    Comme mentionné plus haut, les factions PNJ ont une opinion des joueurs et des factions séparées. Ce qui signifie qu'elles peuvent vous déclarer la guerre personnellement mais pas à votre faction.

    Le système de la diplomatie est basé sur des points. Il y a deux types de modificateurs: des modificateurs de statut, qui s'appliqueront sur vos points tant que ledit statut est actif, comme être en guerre.
    L'autre type est composé de modificateurs dynamiques qui affecteront vos points de manière permanente. Ils sont activés et augmentés / diminués par des actions. Lorsqu'une action est finie, le modificateur va diminuer et finir par être supprimé, mais les points déjà ajoutés / retirés vont rester.

    Ce système permettra une meilleure approche de la gestion des relations par les IA qu'en utilisant seulement des modificateurs.

    Les factions PNJ ne vont pas aimer que vous soyez en guerre contre leurs alliés, mais apprécieront que vous attaquiez leurs ennemis. Elles n'aiment pas non plus que vous miniez dans leur territoire, et plus longtemps vous le ferez, moins elles aimeront. Vous pouvez tenter de conclure une alliance avec elles, ou en faire des ennemies.

    La diplomatie est aussi entièrement customisable, avec chaque faction ayant des conditions et réactions aux actions dans leur configuration, aidant les moddeurs à customiser leur expérience. Ce système offre beaucoup de possibilités qui le rendent dur à équilibrer.

    Les valeurs de diplomatie données dans les configurations des PNJ sont loin d'être finalisées, et recevront des changements complets lorsque la diplomatie sera totalement finie.

    CONFIG ADMIN ET COMMANDES
    Lors du premier lancement d'un nouvel univers ou lors d'une MàJ, les admins peuvent contrôler les conditions de départ des factions PNJ en copiant les configs de ./data/npcFactions à ./customNPCConfig et les modifier (pour qu'elles ne soient pas remplacées à la prochaine MàJ). La plupart des valeurs dans le XML doivent avoir des commentaires pour une meilleure compréhension.

    Il y a beaucoup de commandes admin pour un meilleur contrôle sur les factions PNJ. La liste des commandes admin sur le forum sera mise à jour, mais voici les plus importantes:

    ~/npc_spawn_faction
    Fais apparaître une faction PNJ en utilisant celles de dossier npcFactions.

    ~/npc_spawn_faction_pos_fixed
    Même chose que la précédente, en ajoutant le choix du système de leur Homebase

    ~/npc_remove_faction
    Supprime n'importe quelle faction en utilisant leur ID (visible via le menu Diplomatie)

    Liste des commandes admin, bientôt mise à jour: https://starmadedock.net/threads/admin-commands.1283/

    PROBLEMES CONNUS
    L'IA local des vaisseaux, comme vous le savez probablement, est toujours un peu loufoque. Il y a eu beaucoup d'améliorations faites pour cette MàJ, comme l'évitement de collisions lors des apparitions pour prévenir les vaisseaux d'une flotte d'apparaître les uns sur les autres ; ainsi qu'un système anti-blocage qui fait se téléporter (warp dans le texte original) les vaisseaux ayant l'ordre "move" s'ils sont dans un secteur pendant trop longtemps.
    D'autres problèmes, tels que les vaisseaux PNJ désarrimant leurs chargements, ou des problèmes d'affichage des cargos, existent encore mais ils seront étudiés et réglés dans les prochaines MàJ.

    Merci à tous les testeurs et ceux qui envoient des rapports de bug ! N'hésitez pas à rapporter les bugs que vous rencontrez grâce à notre traqueur de bugs Phabricator. Dans le cas où ils seraient graves, nous sortirons une hotfix aussi vite que possible.
    Tous les autres problèmes liés aux factions PNJ seront réglés dans les prochaines MàJ.

    ET ENSUITE ?
    Maintenant qu'une grande combinaison de fonctionnalités est finie, les MàJ suivantes auront pour but de régler quelques vieux problèmes tout en améliorant les fonctionnalités des toutes récentes factions PNJ.
    La prochaine MàJ aura des bug fixes et quelque chose de spécial venant de Kupu... Ce doit être lié aux textures! Elle devrait être prête d'ici 2 semaines (1 à présent).

    Après cela nous réglerons quelques vieux problèmes et continuerons d'améliorer le système des factions PNJ. Combien nous en introduirons ou changerons dépendra de vos retours, soyez donc sûrs de partager vos idées avec nous.

    L'objectif principal de cette MàJ sera d'améliorer nos systèmes existants de combat, des comportements IA et de contrôles des vaisseaux, pour vous donner une meilleure expérience de combat et de vol.

    Enfin un grand merci à tous nos traducteurs! Nous allons inclure les plus actifs d'entre eux dans les crédits qui seront dans les prochaines MàJ. Bien sûr d'autres personnes y seront, tels que les testeurs nous aidant le plus.

    Merci de jouer à StarMade,
    ~ L'équipe Schine
    Nalem aime ça.
  • Catégorie : Uncategorized

Commentaires

Discussion dans 'Actualités du jeu' créé par Alphajim, 29 Décembre 2016.

  1. falco708
    Merci pour la trad :)
    Alphajim aime ça.
  2. Creatorman2006
    0:54 "Chaque système va différer dans sa richesse en ressources (phrase traduite par CreatorMan2006)"
    Comment ça traduite par moi :p:p:D

Partager cette page