[Ancien] [Tuto] L'opti d'energie pour les nuls

Discussion dans 'Tutoriels & Guides sur StarMade' créé par Vanry, 23 Décembre 2014.

1. Vanry

Vanry Général Sans âme

Bon on va tout faire a 100% dans ce tuto, pour tous les niveaux ;)

Les blocs:

Bon comment ca marche. Il y a deux blocs, le blocs de regen (bleu) et le bloc de stockage (vert).

[​IMG] ici le power regen (bleu, et sans lumière en jeu)
    [​IMG] ici le power tank (émet une lumière verte en jeu, ce qui le fait parraitre, ben... vert)

Et maintenant la grande question:

Comment les opti ?

La regen

Pour la regen, les blocs ont un fonctionnement assez complexe.
    Déja il y a une valeur de regen donnée par chaque bloc a l'unité, qu'il faut multiplier par le nombre total de blocs, mais cette valeur est de moindre importance.

Ensuite il y a le bonus, élement le plus important (NB: voir a la fin pour les drones, ou vaisseau tres petits)

Le bonus equivaut a tout les blocs qui se touchent par une face (dans ce que j'appèle une "structure") que l'on met en X dans une equation (que je suis en train de définir precisement), mais rassurez vous, on n'a pas besoin de la connaitre pour bien opti ne vous inquiettez pas (sauf si vous êtes un malade, je ne citerai pas de nom ^^)

par exemple cette structure:

vous donne le bonus correspondant a 6 blocs.

Mais ca marche aussi dans les autres dimensions/sur les autres axes (X / Y / Z) donc cette structure:

vous donne le bonus pour 10 blocs (comptez les il y en a un total de 10) mais ce bonus aurait été le meme pour des blocs en ligne

(Certaine idée sont répandue comme quoi le bonus offert par une structure faite sur plusieurs axes, avec le meme nombre de blocs serait plus grand mais cette rumeur est FAUSSE)

il y a aussi cette structure, en trois dimensions:

ici un bonus pour 15 blocs.ou encore celle la:

Notion de puissance:

Plus le nombre de blocs collé est grand, plus le bonus et grand. Il vaut donc mieux faire une barre de 10 blocs de long que deux barres de 5 de long. D'ou l'interet de faire les structure les plus grande possibles sur les trois dimensions.

Notion de limite:

Il existe deux limites a cette optimisation
    Déja, le bonus maximal ne peut etre que d'un million de e/s.

Et la deuxieme limite est une diminution du bonus lors de la présence de plusieurs excroissances sur un meme axe d'une seule structure.

explication:

Pour cette structure:

Il y a une deuxieme excroissance sur l'axe Y. La presence de ces deux excroissance diminue le bonus apporté.

Avec la deuxieme excroissance de 4 blocs en Y, la regen est de 5913e/s
    Si je met ces 4 blocs dans la continuité d'un autre axe:

Ma regen passe a 7229e/s, soit environs 1300 de plus, avec le meme nombres de blocs.
    Faite donc attention a ne pas connecter les structures entre elles, et a ne pas faire d'enormes cubes de blocs au bonus ridicule.

NB: Vis a vis des tout petit vaisseau, (9 blocs blocs de regen max) il est plus avantageux de ne pas les coller, comme ceci:

Le stockage

Le bloc de tank (stockage) a une opti ,lui, assez simple: Plus on en met en gros paquets, plus on a de stockage !

Ici le concept de structure donnant un bonus est toujours présent, en revanche, il n'y a pas de pénalité si on ajoute des excroissances selon les axes X/Y/Z. Il suffit de les rassembler en gros groupes.

Formules :

La formule du bonus est:
    Stockage de la structure = Nombreblock ^1.75

Une structure de 1000 blocks fournira donc 1000^1.75 = 177 827,9 E de stockage.

Optimisation :

Notez bien qu'avec cette formule, il est bien plus intéressant de faire une seule structure de 2000 blocks que 2 de 1000 chacune (une différence de 242 483E avec cet exemple !)

Et si vous voulez le stockage efficient du vaisseau, n'oubliez pas, en plus des structures, que vous disposez de base d'un stockage de 20.000E

Voila, en esperant que ca aide ceux qui en ont besoin, bonne opti a tous, et fly safe :D
    Alphajim et pyro23 aiment ça.
  2. SHD2

SHD2 Berserker

c'est pas très novateur mais c'est correct ^^
  3. Vanry

Vanry Général Sans âme

ah ben je cherche pas a revolutionner l'opti avec ca, mais vu le nombre de nouveaux qui debarquent et vont debarquer via steam, les tuto de bases sont les meilleurs ;)
    pyro23 aime ça.
  4. steph7749

steph7749 Inge de longue date!

Sympas j'aime bien le tuto, c'est clair et tout est dit :)
  5. Pikayoda

Pikayoda L'hybride de l'espace !

Vanry, quand tu dit ceci :
    En fait, cette rumeur existe car c'était le cas avant ! Il y avais l'optimisation du cube virtuel et le "5 5 5 challenge".
  6. steph7749

steph7749 Inge de longue date!

Le bon vieux temps ^^
  7. Mechanicum

Mechanicum Maitre des rails autoproclamé

Bandes de vieux :p

Sinon merci pour ce tuto, je savais pas du tout que c'étais aussi compliqué pour la régen
    (repense à tout ses ships opti avec des gros cube de 10*10*10 >_< )
  8. Vanry

Vanry Général Sans âme

oui pika, je sais bien, je m'etais meme essayé au "5 5 5 challenge", mais AUJOURD' HUI, ca ne march eplus comme ca, et il est bon d'en informere nos amis francophones ^^
  9. ghosthunter

ghosthunter Novice

Absolument faux!
    Si a l'époque vous n'aviez pas été avec la tete dans le guidon, vous auriez vus le topic que j'avais fais a l'epoque suite a cette fameuse video et ou j'expliquais que le plus opti reste encore de faire de simple ligne. (au passage je rappel que le cap de regen est fixé a 1 millions au dela, plus de gain bonus)

Donc sont tuto est correct, j'ajouterais juste que faire trois axe c'est possible oui mais pas forcement pratique. Cela étant tu as bien fait de le signaler car oui en fait si on veut on peut faire des escaliers en power module, des cercles je fais meme des sphere d'energie perso.
    Pour les power capacitor en fait y'a pas grand chose a savoir , juste que c'est exponentielle et que depouis la 1.8 il y a desormais un cap basé a 2.5millions

le 5*5*5 a toujours été du vent construction chiante et volumineuse pour finalement peu de bonus....ya que chez vous que le 5*5*5 a cartonné lol.

concernant ton dernier paragraphe il me semble pas avoir vu que tu precisais que cette opti etait pour les tout petits vaisseaux, parce qu'en fait avec si peu de blocs on gagne pas tant de bonus.
    Si il y a la place je recommande de rester sur les lignes.
  10. Pikayoda

Pikayoda L'hybride de l'espace !

Ooooh... "C'était" bon à savoir ! ^^'
  11. SHD2

SHD2 Berserker

bon j'en ai un peu ras les fesse de vos truc en mode "les axe c'est dépasser" , si yen a un, qui me sot une opti meilleure que celle qui utilise les axe, je lui fait un virement bancaire de 10€ (ou je lui paye le jeu starmade si c'est pas deja fait.)
    mais attention, les "ligne" utilise les systeme d'axe x, y,z c'est juste qu'au lieu d'exploité les trois axe on en utilise un seul (ce qui est, certe beaucoup plus simple, mais inexploitable sur dais vaisseaux autres que la classe titan car on peu pas faire des ligne ridiculement grande (plusieur centaine de metre pour le M ) autrement .)

NB : le solasis m'a dit d'enlever le block qui relie les axe d'une croix opti (la clée de voute de la croix opti en quelques sorte selon la soit disant ancienne opti) et de le remettre a la fin d'un des axe pour avoir plusieur ligne. et bien j'ai essayé sur le GK (j'ai brau le considéré nul en opti et ps etre pots avec je sais me remettre en question) je suis passé de 50k/s a 20k/s ................... le GK etait devenu une larve incapable de ghosté, et a peine capable de charger son propre jumpdrive. --> opti solasis.
  12. ghosthunter

ghosthunter Novice

ok alors tu va te calmer et lire ce qui suit hein personne te dis que les axes sont foireux.... le 5*5*5 oui et tu parles a un gars qui jouais a starmade avec les premieres textures donc depuis un bail.

Simplement vas y amuse toi a faire des axe partout sur un gros vaisseau et tu boufferas une place enorme contrairement a des lignes sans aucun axe que tu vas tirer sur tout la longueur de ton vaisseau , ou c'est ridicule de tirer des lignes qui prennent peu de volume et laisse la place aux reste...??.tu peut raler comme tu veux mec mais les faits sont la ton systeme d'axe il est useless, parce que trop encombrant.

Moi je te prouves quand tu veux que faire des lignes donne exactement le meme resultat mais ducoup prend moins de place.

je prend 10 blocs a chaque fois ok?

en sachant qu'en lus avec les lignes tu peut faire des escalier et ducoup plus facilement epousé les forme d'un vaisseau par exemple et ducoup sur un vaisseau de 400m tu tire trois ligne sur la longueur t'as ton cap.

et c'est bien plus propre.
    Solasis aime ça.
  13. Solasis

Solasis Informaticien en devenir

SHD2 c'était juste un test que je t'avais demander et ghosthunter vient de montrer ce que je t'explique ^^
  14. pyro23

pyro23 10.000 âmes et un seul corps

Hum, SHD2 a raison. Je ne fais l'optie d'énergie que en triple axe. Faire de longue barre est une perte de rendement. Cela ne prend pas plus de place de faire des triple axe au contraire.
    Pour la même quantité d'énergie seconde en "tige" tu prendras beaucoup plus de blocs que en "triple-axe". Dire que les bare sont plus propre et prend moins de place est totalement faux.

Si vous ne croyez pas en ça, faite les tests. J'ai builde suffisamment de full fufu pour être certain de ce que je dis.
    SHD2 aime ça.
  15. SHD2

SHD2 Berserker

bon si on joue au gars qui joue depuis longtemp -> j'etait dans la team alpha test avant que le jeu soit payant (mais on s'en tape completement c'est presque plus le meme eju, on pourrais jouer depuis 3 mois que notre parole aurait le meme poid) ^^

bref la tu met juste la longueur de tes axe x, y et z dans l'axe de profndeur (x+y+z sont les meme du coup) par contre pour arrivé a 1 m, tu doit, comme tu l'a très bien dit sur un vsx de 400m tiré plusieur ligne distincte du coup ton calcul n'est plus le meme puisque tu change de groupe, en effet pus le x+y+z est grand, plus ta regen est haute, de manierre exponanteille (de telle sorte que 10 groupes de 400+1+1 ne seront âs aussi efficasse qu'une grande ligne de (4000+1+1) puisque grossierement (c'est pas le calc exact mais dans la corb jusqu'au million sa s'en approche) on peut dire ceci :
    (400+1+1)² * 10 =/= (4000+1+1)²

sur ce, si vous voules continuer a faire des barre parce que sa vous fait moins chier et penser que c'est mieux pour vous donner bonne concience, grand bien vous fasse, a plus les noob
  16. Teddy_Ben

Teddy_Ben Prépare une nouvelle apogée

Mais parlez vous sans prise de tête, fais nous des screens pour t'illustrer sh :p
  17. Vanry

Vanry Général Sans âme

Alors dans l'ordre: pyro ce que tu dit est faux. Je l'ai mis dans mon tuto, 100 blocs en ligne auront EXACTEMENT la même regen que 100 blocs sur les trois axes, il n'y a donc pas de perte de rendement. En revanche ce que tu dit de vrai c'est que les lignes c'est pas mieux, normal, c'est pareils.

Ensuite pour les deux autres bouffons, arrêtez de vous engueuler et de flood en publics, aller faire ça en MP. Par dessus le marché, vous dite des conneries, ligne ou 3D, c'est PAREIL. Niveau place 10 blocs en ligne ou en 3D restent 10 blocs. Seule nuance, en 3D on peut rajouter des blocs a une ligne déjà existante pour lui faire atteindre le maximum, sans recreeer une structure, ce qui dans ce cas, ferai une diminution de la regen. mais tout dépend de la forme de votre vaisseau !
    En sachant également que la limite du million est atteinte pour environs 500 blocs, sur un vaisseau de 600 de long, faire des lignes est suffisant.

Voilà, maintenant allez finir vos jérémiades en privé, merci.
  18. ghosthunter

ghosthunter Novice

Ok alors le bouffon ne s'engueule pas premierement, et de deux finalement ce que je dis c'est la meme chose que toi depuis mon premier post....a l'avenir evite quand meme les insultes parce que je crois que tu sais pas a qui tu t'adresses ;) sur ce , la prochaine fois je commenterais meme pas puisque finalement pas moyen de debattre en mode cool ici, moi j'ai agressé personne pour rappel.

En plus vous etes tellement obtus que vous lisez meme pas entierement les messages...
    Vagrant Corp. et SHD2 aiment ça.
  19. pyro23

pyro23 10.000 âmes et un seul corps

Perte de rendement au niveau de la place. Un vaisseau a souvent des dimmensions dans ce genre : 150 de long, 80 de large, 50 de haut.
    On a une perte de rendement si on ne fait que des lignes de 150 de long. Alors que si tu fais des 3D de 150 80 50 le rendement sera meilleur, car tu crées moins de groupe, et au final tu as une production plus importante pour un nombre de bloc moins grand.
    Après si ton ship à des dimensions : 10000, 10, 5 je veux bien, les lignes seront suffisante ^^
    SHD2 aime ça.
  20. SHD2

SHD2 Berserker

tuto deja fait avec screen; pas que sa a faire de réréréréréréréréréréréréréréréréréréréréréré expliqué (en plus de mon tuto c'est pas la premiere fois qu'on en debat) a des gens qui me traite de bouffon et qui pensent connaitre mieux l'opti que moi (je ferme leur faction avec un vsx de masse 20, sa illustre la difference de level assez bien. ) comment faire l'opti, comme dit plus haut, maintenet je leur ai donné le savoir ils en font ce qu'ils veulent; suffit de lire e message de vanry pour comprendre qu'il na soit pas lu , soit pas compris mon precedent message (l'option numero 2 est très probable)

Partager cette page