Réflexion sur Orion et pistes d'améliorations

Discussion dans 'Discussions serveur' créé par Tipuik, 12 Octobre 2018.

  1. Tipuik

    Tipuik Buildeur fou Archiviste

    Bonjour à tous et à toutes, (attention, pavay incomming)

    Je me permets d’ouvrir ce topic pour soulever une problématique que rencontre, à mon humble avis, le serveur d’Orion actuellement : nous sommes bien peu nombreux IG.


    En effet, nous ne sommes que quelques connectés le soir (souvent 2 ou 3) et je pense encore moins la journée, même si je ne puis pas le certifier (logique je ne suis pas co à ce moment :p).


    Au-delà de la lassitude du jeu éprouvé par certains des « anciens » d’Orion (que je comprends aisément), il pourrais être intéressant d’explorer quelques pistes pour redonner un peu plus de fréquentation au serveur et pourquoi pas faire revenir les vieux, en plus de faire rester les nouveaux.


    -Déjà, il nous faut un spawn. Ca paraît tout con dis comme ça, mais un serveur d’un sandbox (qui plus est un serveur communautaire) sans un spawn bah ça donne pas envie de rester aux nouveaux.
    Il n’y a pas besoin d’un truc gigantesque, une station de taille raisonnable fait amplement l’affaire (et elle peut être agrandi plus tard)


    _Ensuite, virer cet indécent bonus de minage. Un x40 sur un jeu ou le minage est la base du gameplay ça incite pas les gens à interagir entre eux (pour la vente de ressources par exemple). Du coup comme là on a des capsules à foison, chacun fait son petit truc dans son coin sans se soucier des autres. Ce qui est quand même bête pour un serveur communautaire.


    -Les pirates, faudrait leurs donner autre chose que des Isanth. Je crois savoir que dans une ancienne version d’Orion les pirates avaient des bp custom. Ne serait-il pas possible de mettre à jour ces bp et les redonner à nos amis flibustiers ? Parce que taper des Isanth ça deviens vite chiant…


    -La création d’évent en accès libre, genre course de pods sur circuit ou dans un champ d’astéroïde / de mines, etc… les possibilités sont nombreuses mais faut du monde pour les créer et les entretenir.


    -L’organisation d’évents régulier ou ponctuel, genre attaque de pirates, containers abandonné, sauvetage de vaisseau en perdition, etc… avec des récompenses à la clef. Ce qui se faisait avant en somme. Encore une fois, ça inciterais les gens à sortir de chez eux pour interagir ensemble comme s’allier pour repousser les pirates, se battre pour un container, etc… Là encore il faut du monde pour organiser


    -Faire revenir le RP sur Orion ! Le système de coalitions mise en place était bien pensé à la base, mais les rendre obligatoire permettrai plus d’immersion dans la vie de l’univers au prix d’une contrainte pas si contraignante que ça au final. Cela permettrait encore une fois d’inciter les joueurs à plus interagir entre eux sans pour autant les obliger à la jouer full RP comme le font certains (dont moi)


    -Dernier gros point d’amélioration (à mon sens) : Le staff.

    Je commencerais par dire avant toute chose que je respecte l’énorme quantité de travail réaliser par le staff (actuel et ancien) pour le serveur. Travail sans lequel Orion n’existerai probablement plus depuis longtemps.

    Mais actuellement IG, à part major qui passe pour voir si tout vas bien, on ne vous voit pas (même en tant que simple joueur). Or un staff présent IG pour aider les joueurs, organiser un évent (aussi petit soit-il), venir faire pop quelques pirates pour titiller untel ou untel, bref apporter de l’animation dans notre galaxie et encourager les gens à sortir la tête de leurs builds ; c’est très important pour faire vivre une communauté. Pour avoir déjà discuté de ça avec des anciens, les évents organisés dans le passé rameutaient du monde et apportait de la vie à l’univers. Faire un server pour la communauté c’est bien, mais la communauté seule n’est pas suffisante pour le faire vivre.

    Je ne suis pas en train de dénigrer le travail accompli par l’équipe ni de faire une critique acide à votre encontre, mais un staff plus présent et nombreux est, je pense, indispensable pour qu’Orion reparte sur de bons rails.



    Je me doute bien que si ces divers pistes sont mises en chantier, elles mettrons un temps plus ou moins long à être implémentés et que ça arrivera pas du jour au lendemain.

    J’ai sûrement oublié ou pas pensé à plein d’autres pistes potentiels pour améliorer la fréquentation du serveur (et pis je n’ai pas la science infuse), je vous laisse donc le soin de compéter, critiquer, améliorer les pistes proposés ; voir en proposer de nouvelles. ;)


    Tipuik, le buildeur fou qui pense un peu trop aujourd'hui
    erwanf123 aime ça.
  2. majorjohn

    majorjohn Invocateur de Staff Administrateur

    Tiens ça faisais longtemps qu'on avait pas vu un topic du style, je me lance pour répondre !

    On a eu plusieur spawn, Lithinum-II (Trop gros pour être actuellement un spawn), une station build par Shaysen (Les gens ont re-réclamé Lithinum-II) on avait fini par mettre une ile de Lithinum-II. Je ne me souviens plus pourquoi on ne l'avais pas remise mais il y avait une raison. Du coups on a rien pour le moment.

    Ah ... notre bonus de minage, il est un peu tards pour le changer mais c'était une volonté de la communauté. (La cause c'était qu'on mettais tellement de temps à farmer qu'on n'avais pas le temps de build pour ceux qui avait peu de temp).

    Effectivement PhoenixTau nous avais fait une ribembelle de BP mais ils n'ont pas été maintenu et personne d'autre n'en a re-proposé.

    Libre à n'importe qui d'organiser des events. D'ailleurs historiquement la plus part des events ont été réalisé par des joueurs et non part le staff.

    La grande discution d'obliger tel ou tel système. C'est l'un des rare points ou je reste ferme et sans appel, Orion est un serveur par la communauté pour la communauté mais nous n'obligeont pas un style de jeu. Il est hors de question d'obliger un joueur de s'investir dans du full RP ou même du RP s'ils n'en ont pas envie. Il existe d'autre serveur spécialisé la-dedans. Les coalitions ont disparut parce que personne ne jouer avec. Je crois que Phoenix a maintenu le système pendant des mois puis voyant que ça n'intéresser plus personne il a arreté.

    Ah ! le fond du problème !
    Pour information nos 3 administrateurs (qui forme la totalité du staff actuellement) sont actif et chacun a son domaine de prédilection mais pas forcément de temps (Solaire s'occupe du liens avec nitro et surveille le forum, Phoenixtau règles les problèmes IG et gère les configs, et pour ma part je suis la ponctuellement pour l'aspect technique (Backup et gros problème)).

    Après il faut être honnête nous sommes plus les gardiens du temple qui attendent l'eveil périodique de la communauté et généralement ont fait ce qu'il faut pour maintenir le serveur en état mais notre role s'arrête la. Comme on dit souvent Orion est un serveur pour la communauté par la communauté.

    Cette phrase induis que si vous ne bougez pas ... eh bien rien ne se passe, tout simplement. Après s'il y a des gens motivé avec du temps à revendre n'hésitez pas ! Proposez des Bp, des events et autre. Si vous avez besoin d'un soutiens technique il n'est pas rare qu'on file des accès dans une certaine mesure.

    Si tu remonte quelque mois en arrière tu m'a demandé de faire du ménage coté forum, je n'avais pas le temps mais je t'ai mis les droits comme l'indique la banière sous ton pseudo. Je peux prendre plein d'autre exemple. Le gros derniers en date c'est pika qui nous a pondu un nouvelle arrière plan et on a réveillé des mort tels que DokMixer pour avoir les accès necessaire et autre ^^.

    Ne nous voilons pas la face il n'y a rien dans les cartons de notre côté, j'avais évoqué le faite de remettre des pirates à flot mais je ne suis pas un rapide. Phoenix ne nous parle pas toujours de ce qu'il a en tête, mais généralement quand il fait quelque chose ça se voit.


    Pour ceux qui ont la flemme de lire mon pavé voici un résumé :
    On a déjà fait tout ça (Les différents staff précédent), perso je n'ai plus le temps//l'envie de faire autre chose que maintenir le serveur. Si vous êtes motivé, demandez si vous n'avez pas le matériel//les pouvoirs, sinon faite le directement. C'est à lire comme un encouragement : Si vous avez envie de quelque chose, alors n'hésitez plus ! faite le !
  3. Balth The Cat

    Balth The Cat Politicien aux griffes longues

    Hello ! Je me permets de sortir de mon sommeil cryogénique pour appuyer les propos de Major et faire un petit rappel historique. N'ayant pas mis les pieds ici depuis des lustres, tout ce que je dis est bien évidemment à prendre avec des pincettes en titane.


    Les posts déplorant un manque de vie et d'activité sur Orion, on en a à la pelle depuis cinq ans, aux débuts d'Orion. C'est même moi qui ai commencé. :D
    Tipuik, si tu lis un peu mon post de septembre 2013, ou tout autre post du même acabit facilement retrouvable dans les archives, tu constateras que les critiques formulées sont sensiblement les mêmes. Pas de joueurs, pas d'events, pas de staff présent IG. Les réponses ont été sensiblement les mêmes aussi.

    Au final, ça a abouti à une légère réorganisation du staff (ah, comme mon fauteuil d'admin me manque parfois :D ) et à une grosse usine à gaz RP entièrement gérée par les joueurs, la RGO, qui aura eu le mérite de mettre le bazar de l'animation sur le forum, même si ça ne se répercutait que rarement sur le serveur (quoi qu'il en soit, perso, ça a été mes meilleurs moments sur Orion), et de laisser derrière elle une littérature conséquente sur le forum, avec de nombreux débats RP et récits inspirés de la RGO. Et ensuite, tout ça s'est dissipé, parce que les joueurs s'étaient lassés ou voulaient explorer d'autres pistes. Puis d'autres gens ont signalé le manque de vie sur le serveur. Puis d'autres organisations se sont mises en place... Bref, tu vois où je veux en venir. C'est cyclique.

    Mais je m'égare. Le point sur lequel je veux vraiment revenir, c'est la question du staff. A l'époque, j'ai été le premier à taper sur le staff parce qu'il n'était pas assez impliqué, mais en vérité ça ne sert à rien d'être totalement attentiste. "Sois le changement que tu veux voir dans le monde", comme dit ma tatie qui partage des citations sur Facebook.
    Le principe central d'Orion, depuis très longtemps, c'est d'être un serveur quasi autogéré par la communauté (en-dehors, en gros, des questions techniques). Il ne s'est jamais agi d'imposer de cadre de jeu : lorsque des initiatives plaisent, les joueurs s'y attachent naturellement, et s'en détachent lorsque ça ne leur convient plus. C'est plus libre, et ça incite justement les joueurs à être créatifs dans leurs démarches d'animation. Mais être libre d'agir ne veut pas dire que l'on doit forcément agir seul, et je ne doute pas que le staff apportera, dans la mesure du possible, son soutien aux initiatives intéressantes que les joueurs proposeront.

    Et là, effectivement, le serpent se mord la queue. Pour attirer les joueurs, il faut de l'animation. Et pour faire de l'animation, il faut des joueurs. Là, difficile de trouver une solution facile...
  4. Tipuik

    Tipuik Buildeur fou Archiviste

    Bonjour à toi Hibernatus félin, puisse la cryogénie laisser intacte ton pelage doux et soyeux ; et puisse tu revenir passer un peu (ou beaucoup) de temps avec nous sur Orion.

    Évacuons d’emblée l'épineux problème du staff.
    Comme tu le souligne si bien, avoir un staff plus présent IG est une demande récurrente des joueurs peu importe l'époque. Après je sais bien que le staff seul ne peut faire vivre et animer le serveur et que c'est en grande partie la communauté (les joueurs) qui font la vie et l'animation d'Orion.
    Mais, un staff un minimum présent est, à mon sens, indispensable. Je ne parle pas forcément des admins qui sont effectivement là pour les problèmes plus techniques, mais un modo ou un animateur présent régulièrement, avec les outils nécessaires pour organiser des petit (ou grands) évents, serait un plus indéniable.
    Bien entendu je me doute que si un ou plusieurs joueurs proposent des idées qui plaisent, le staff aidera à les mettre en place. (j'ai d'ailleurs quelques projets dans les cartons)

    Pour la partie RP, j'ai pris en exemple les coalitions en oubliant la RGO dont je me sert pourtant dans mon propre RP :oops:
    J'ai bien compris qu'il n'était pas à l'ordre du jour d'obliger les joueurs à jouer RP, mais ne pourrait-on pas faire revenir la RGO sur le devant de la scène? Ce système, que j'aurais tant aimé connaitre, avais le mérite d'amener un RP "commun" sans pour autant forcer ceux qui ne le souhaite pas à participer. Libre au gens d’adhérer ou non à un gouvernement "galactique" qui aurai la mérite d'ajouter de l'animation sur le forum, voir même IG (soyons optimistes).
    Quoi qu'il en soit, je compte bien ressusciter la RGO et la faire revenir au sommet.


    J'avais commencé un petite station mais j'ai pas eu le temps de la finir. Unes fois la hb du Conseil opérationnel pour que mes deux zouaves heu... associés puissent bosser sereinement, je reprendrait ce build pour le terminer et le proposer à la communauté (sachant qu'il restera la logique à faire). Après, libre aux autres de proposer un spawn, je suis pas tout seul sur le serveur ;)


    Je comprend la logique, mais le bonus actuel est tout bonnement indécent. Une réduction de ce bonus pourrait être envisagé lors du passage de la maj de l'univers (vers la fin d'année normalement) qui occasionnerait un potentiel reboot tant lles changements devrait être important (mais bon on en est pas là). Entre les bonus de base (x12 dans un système claim par sa fac.) et le bonus de minage de la chambre logistique (+50% max, bonus inclus), un bonus de minage x10/x12 serait suffisant (ce qui donne du x33/x36 avec les chambres) et permettrai à un joueur arrivant sur le serveur (ancien ou nouveau joueur) de pouvoir build sans trop de problème.


    Pourquoi ne pas faire un concourt pour donner des bp aux pirates? Ça à été demandé dans le blabla d'Orion il n'y à pas si longtemps.


    J'en ai quelques uns dans les cartons. Rien d'abouti pour le moment, mais j'ose espérer que le staff sera là pour aider techniquement lors de la mise en place (protection anti-grief, etc...). Après il est difficile voir impossible pour un/des joueur(s) d'organiser certains évents. Je pense notamment aux évents type attaque pirate, container abandonné, etc... qui demande une ou plusieurs actions d'une personne ayant accès à certaines commandes (pop de vaisseaux pirates, etc...)


    Sujet évoque au début de mon thread, les coalition était un mauvais exemple. En revanche je compte bien faire revivre la RGO qui à le mérite de n'obliger personne à jouer RP, et mon petit doigt me dit que je ne serait pas tout seul si je relance la machine :)


    C'est dit, j'ai envie de faire des choses pour faire (re)vivre le serveur (spawn, RGO, évents, etc...). Choses laissés en suspend le temps de finir la hb, mais je reviendrais vers vous lorsque il y aura besoin d'une aide technique. ;)



    Tipuik, le buildeur fou pondeur de pavés (bonne lecture :D)
    tyazze et Pikayoda aiment ça.
  5. Solasis

    Solasis Informaticien en devenir

    Un passage éclair pour dire que le coup du minage c'est bien vrai
    C'est vrai que c'est bien de build mais le coeur du jeu c'est le minage, si le minage est plus lent, l'abondance des ressources sera plus limité
    Le commerce plus nécessaire (Flemme de miner ?), le jeu des flottes de minage plus importants, les flottes de combats vers celles de minages, ....
    Bref l'aspect minage reste quelque chose à maîtriser, car la moitié du GP de Starmade en découle ;)

    Sur ce, je retourne à ma programmation :3
    tyazze, Dalkiron et Tipuik aiment ça.
  6. Phoenixtau

    Phoenixtau Leader de l'OST Staff Member Administrateur

    Le bonus de Minage c'est juste une petite variable à changer dans les paramètres. J'avais déjà proposé de faire la modif il y a quelques temps mais visiblement les joueurs on choisit de le garder. Si vous voulez en rediscuter il n'y a pas de problème il suffit de savoir qui veut changer et qui ne veut pas.

    Là on parle du bonus de minage mais je rappelle que c'est valable pour pratiquement tout sur le serveur si suffisamment de personne veulent le changement d'un ou plusieurs paramètre on peut le mettre en place.


    Je reprends ce que major a dit S'il y a des motiver on peut tout à fait donner les droits nécessaires pour cela


    Je réponds rapidement je compléterais sur les autres points plus tard mais c'est plus ou moins les mêmes choses si les joueurs actuel d'Orion veulent changer quelques chose on fera au mieux pour que cela se fasse ou on vous donnera la possibilité de le faire par vous même
  7. Balth The Cat

    Balth The Cat Politicien aux griffes longues

    Yes please ! :eek: Je serai très heureux de revoir la RGO dans une troisième incarnation, et sois assuré que je suivrai ça de près. Je n'ai malheureusement plus la possibilité de jouer à Starmade pour des questions matérielles, mais je m'impliquerai autant que possible niveau forum. Si tu as le moindre besoin d'informations sur le passé de la République ou d'un coup de main pour préparer son futur, je suis ton homme !
    Tipuik et Pikayoda aiment ça.
  8. Alphajim

    Alphajim Akksul Barram, leader du Concordat d'Iyssada

    Balth le retour ? (sur le fofo du moins) :3
  9. Tipuik

    Tipuik Buildeur fou Archiviste

    C'est pas faute de répéter sans cesse aux félidés de pas manger les souris d'ordinateur! :p

    Plaisanteries à part, je reviendrait vers toi avec plaisir lors du lancement de ce dossier. Après tout l'aide d'un ex-chancelier ça ne se refuse pas

Partager cette page