Orion se meurt

Discussion dans 'Discussions serveur' créé par Dalkiron, 8 Avril 2018.

?

Etes vous pour mon projet de "rénovation" d'orion

Sondage fermé Samedi à 22:53.
  1. A fond! c'est parti pour une nouvelle aire!

80.0%
  2. A voir....

20.0%
  3. Franchement? Bah non Orion est bien comme ça!

0 vote(s)
    0.0%
  1. Dalkiron

Dalkiron Flemmard et amoureux du Rp Staff Member Modérateur Orion

Bon, comme vous l'avez surement remarqué (et c'est loin d'etre un secret) Orion meurt de jours en jours, en meme temps que le forum, a mon grand regret...

Pour changer ça, il faudrait de nombreuse chose, et notamment 3 grands truc, qui sont, et seront vital pour qu'Orion reparte sur de bonne rail. C'est trois truc sont:

-Jouez sur le serveur! Ne rigolez pas, combien d’être vous peuvent dire: "j'ai joué sur Orion cette semaine", moins de 5 personnes, et encore c'est une estimation haute... Chacun préfère jouer dans son coin, en ne construisant que des coque en attendant les futur maj... Mais ce que je comprend pas c'est que le jeu a toujours changé, les optis aussi, les méthodes de construire, et autre, le jeux est en Alpha/Beta, et cela ne vous a jamais gêne pour le multi jusqu’à il y a un ans....

-Arrêtez de dénigrer le serveur! De même que la chose du dessus ça peut paraître logique mais.... En permanence, lorsqu'un nouveau arrive sur le Discord ou le Forum et qu'il demande un serveur cool, aucun répond Orion mais bien Asguard, Alors oui Asguard a des joueurs, mais vous vous êtes rendu compte qu'a chaque personne que vous envoyé sur Asguard, c'est une personne de moins sur Orion et c'est donc un cercle vicieux?

-Un VRAI reboot avec une orientation fixe, et non plus une tentative vaine de plaire a tout le monde

Alors oui, je le dis, moi aussi je ne joue plus sur le serveur, je ne fais plus rien pour lui, mais j'aimerais bien qu'Orion revienne comme il y a 2-3 ans... Alors que je propose une chose, un changement drastique!

Fin juin, un reboot pur et dur, une modification de beaucoup de règle, la mise en place de structure et d’événement sur lequel seul l'administration aura un mot a dire [pourquoi cela? Car a chaque fois une minorité discordante a toujours empêché la mise en place de chose différente, et cela a toujours aboutie a des échecs]

Cela peut paraître un peut brutal, mais c'est vraiment réfléchi, cela aurait dû être mit en place en novembre dernier, mais faute de temps, je n'ai pas put mettre en place ce que je voulez pour tout faire correctement, du coup aujourd'hui je vous soumet l'idée, avec plus de marge de temps. Si vous êtes d'accord et pour le projet, si vous pouviez me faire parvenir des Bp de vaisseaux/Station que vous AVIEZ SUR ORION avec l'autorisation de les modifier/utiliser pour le serveur

J’espère à bientôt dans les étoiles ! (voté si vous êtes pour ou contre le projet)
    Sparker, numero8 et Solasis aiment ça.
  2. Solasis

Solasis Informaticien en devenir

Si seulement je n'avais pas une connexion bloquée j'y jouerais tellement :(
  3. Alphajim

Alphajim Akksul Barram, leader du Concordat d'Iyssada

Je suis d'accord avec ton projet, mais juste deux points que je juge nécessaire d'éclaircir :

Le problème c'est que personne (ou presque) n'a envie de faire un vaisseau complet avec la màj qui arrive d'ici quelques mois... Pour devoir à coup sûr le reconcevoir. Surtout sur un système aussi important que les armes et le blindage. Je n'ai rien contre le fait de tester, mais il faut l'avouer entre les bugs des flottes, du shipyard et de certains autres systèmes critiques c'est pas gagné.
    Et je dis ça en connaissance de cause : je ne rêve que de refaire des vaisseaux de Celestus ou Homeworld dans ce jeu, sauf que l'état actuel ne le permet pas et ne me motive pas ^^​

Si on ne les dirige pas vers Orion c'est pour trois raisons :
    • Actuellement, le serveur est désert, la communauté active française est bien réduite (dans la même mesure que la communauté officielle), et le jeu est dans son état le moins stable depuis que j'y joue (2013 je crois). Conséquence : le peu de français qui jouent (et ne connaissent pas SM.fr pour la plupart) vont sur les serveurs les plus peuplés, là où ils peuvent trouver de l'aide. Et c'est de toute façon un réflexe dans un jeu aussi peu peuplé que SM.

• Diriger un nouveau joueur vers un serveur vide est la meilleure façon de le désintéresser du jeu, ou de lui donner une fausse image. Il vaut mieux les diriger vers un serveur ayant une activité et un staff actif, afin qu'ils aient de meilleures chances d'adorer le jeu. Et donc de grossir la communauté, ce qui grossirait aussi la nôtre.

• Jouer sur un serveur ne signifie pas qu'on y reste à vie. Certes ce peut être compliqué de quitter un serveur sur lequel on a une flotte monstrueuse, mais on suit souvent ses amis. Ou on change quand on y est obligé (changement non apprécié, disparition du serveur, etc).

Enfin bref, si je peux te donner quelques conseils (qui ne sont que mon point de vue évidemment, pas la vérité absolue :D) :
    • Trouve un staff motivé, et ne limite pas trop le nombre pour pouvoir être plus réactif et remplacer les pertes plus facilement
    • Commence par rendre le serveur jouable sans contraintes, puis fais de petits events de temps à autres. Ils ne doivent pas obliger le joueur à amener son matériel ni à devoir jouer longtemps sur le serveur. Je pense par exemple à des escarmouches avec fond RP entre deux factions, chaque camp a des vaisseaux différents qui seraient pop par les admins. Voire faire un choix entre X croiseurs et Y chasseurs ou 2X croiseurs et 0.5Y chasseurs, ou se répartir les vaisseaux selon des effectifs fixés au départ.
    • Ne t'attend jamais à des résultats fulgurants. Etant donné que la popularité d'Orion ne dépend pas que de nous mais aussi du jeu et de la communauté française en général, il se pourrait que le serveur reste avec la même population réduite jusqu'à la prochaine màj, voire celle de l'univers ou même le prochain coup de pub du jeu ^^
    • Bonne chance :p
    Zaryen aime ça.
  4. Solasis

Le soucis également d'Orion restera la logistique je vous rappelle. Le serveur commençait à ne plus trop tenir dès que pas mal de personne ce connecté (et pas c'est relatif). Et vu la maj qui promulgue les flotte et autre (calculs bien plus couteux du coté serveur) je suis un peu dubitatif sur le fais qu'Orion pourrait tenir une nouvelle vague de joueurs longtemps. Car c'est pas vous qui le payé le serveur, Asgard à l'inverser est entretenu par la communauté et peut accueillir ces personnes.

@majorjohn corrige moi si je me trompe, tu t'y connais plus là dessus que moi
  5. majorjohn

majorjohn Invocateur de Staff

Je ne suis plus vraiment un expert en se qui concerne les perfs serveurs mais effectivement j'ai émit les mêmes objection.
    Il y'a eu quelque réponse sur discord (Lien d'invite pour ceux qui ne verrai pas celui sur la page d'accueil : https://discordapp.com/invite/7jKAgAQ). Je remonte la mienne ici :

L'écriture est infame c'est normal on est sur discord alors la flemme de relire (surtout qu'il étais minuit x) )
  6. steph7749

steph7749 Inge de longue date!

C'était bien un des points noir de starmade ces performances.

Pour cela que je me suis tourner vers skywanderer, mieux opti et qui a le mérite d'avoir des mise a jour tout les mois..
    Pour qu'orion redevienne actif faudrais déjas que starmade sois jouable dans sont intégralité.
  7. Deltatrando

Deltatrando 2045 the year of the syngularity

Sans vouloir vous offenser et à vrai dire, vous venez de me rappeler qu'Orion existe toujours. :D
    Tolkar, pikayoda et majorjohn aiment ça.
  8. majorjohn

@steph7749 personnellement j'ai pas entendu parler plus que ça de skywanderer, de mémoire il n'y a toujours pas de système de combat et il n'a clairement pas le même contenu à offrir que starmade. (Même si sur starmade le contenu est buggué). Et de mémoire il est plutôt chère pour un jeu de niche comme ça.
  9. Solasis

J'suis curieux de savoir pouquoi StarMade est si mal optimisé ... Enfin ce n'est pas le sujet
    Majorjohn a raison Orion est une utopie en terme de serveur, la réalité est tout autre

Mais je reste favorable à un reboot si il est bien fait
    T'en en terme administratif qu'en terme matériel, car j'suis désolé mais si tu veux faire un reboot correct d'Orion faut mettre la main au portefeuille
  10. majorjohn

Impossible si on reste partenaire avec nitro selon moi.
  11. numero8

numero8 archimage de classe D et demi Dernier builder du mois Animateur

Boah, je pense pas qu'ils refuseront de nous louer un plus gros serveur si on le paye, je veux dire, je comprend qu'ils ne veuillent pas trop investir (si le jeux ne les intéressent plus trop et qu'ils ont quasi aucun client potentielles) c'est déjà très cool qu'ils nous laissent un serveur tout court.
    Z'aviez qu'a laissez mtx serv host et venir sur star-made.fr, eux le serveur vitrine qu'ils nous avaient laisser s'étaient un monstre avec qui on pouvait faire des combats a 5 titans sans lag :p

En tout cas, moi je dis pourquoi pas. Je sais d'expérience qu'un staff motivé peut très bien peuplé même un jeux un peu désert. En tout cas comme vous vous doutez, je ferai pas partit du staff, et je sais même pas si je me remettrais a jouer sur star-made. Le syndrome de la page blanche me met un coup de masse dés que j'essaye.

Pour les perfs, j'ai jamais considéré qu'il y avaient trop de problème(après peut être que j'étais plus la à ce moment la ^^"), faudrait peut être juste implémenté des règles pvp / vaisseaux autre plus strict : Escarmouche non-réglementé avec une limite de taille faible (pour limiter les possibilité d'abus), et combat rp avec vaisseau testé et même peut être retoucher par un arbitre, afin d'avoir des combats plus équitables (et sans machine à lag/ les bugs exploits)

*Voit les regards insistant des personnes l’entourant tandis qu'il prononça sa dernière phrase*

Hum, oui? Quoi? :D
    Alphajim et pikayoda aiment ça.
  12. Sparker

Sparker La Conscience aux Mille Corps

J'ai eu la soudaine idée de repasser par ici et je vois cette proposition en premier. Ma réaction ? "HELL YEAH, DES GENS VIVANTS"

Donc oui, tout ça pour dire que je suis le projet de près, vous pourrez me compter parmi-vous !
  13. Phoenixtau

Phoenixtau Leader de l'OST Staff Member Administrateur

J'avoue que j'ai était surpris mais pas moins de 23 personne différentes se sont connecté sur Orion dans les 7 dernier Jours. Il y a même quelques nom connu ;)
    Je n'ai pas poussé a regarder combien de temps mais dans tout les cas ca n'est pas une grande nouvelle que le monde attire le monde.
    On ne peut pas reprocher au gens de ne pas jouer si on ne propose rien sur Orion ce qui est actuellement le cas

Alphajim a bien résumer la question

Je vais suivre l'activité des joueurs actuel d'Orion pour savoir s'il y a des régulier et essayer de les prévenir. Il ne faudrait par leurs imposer un Reboot car pour le moment ceux sont eux Orion.
    Cependant l'idée est a réfléchir, réorienter Orion vers plus de Rp ou proposer un Gameplay spécifique.
    Ce qu'il ne faut pas c'est chercher a faire concurrence a d'autre serveur, la communauté Starmade n'est pas bien grande et il ne faudrait pas la diluer.

Dans tout les cas, on en avait déjà discuter en Septembre dernier, si on veut plus d’évent et de Rp il va aussi falloir plus de staff in game pour faire tourner tout cela.
    La 1er condition pour relancer le serveur serais déjà d'avoir ces 2-3 personne pour gérer les events
  14. numero8

numero8 archimage de classe D et demi Dernier builder du mois Animateur

Après même sans parler de staff, il faudrait simplement qu'on modifie un peu notre manière de jouer par rapport à avant : Si je veux faire un event de bataille d'arène ou un petit combat de vaisseau, un concours de speedbuild, Etc, etc.... J'ai pas vraiment besoin de demander au staff au final ( c'est comme ça que c'est fait le concours régulier, les combats d'arène de l'empire de l'humanité , et que d'autre ont faillit se faire des events)

Faudra juste tenter d'organiser plus de truc et de prendre plus de liberté en tant que joueur (tant que c'est pas des machines à lags évidemment). Au final, même les récompenses ça sert pas à grand chose, le dernier serveur minecraft auquel je jouais avant de me mettre à minecraft avait une dizaine d'event sans récompenses, et ça attirait quand même entre un quart et la moitier du serveur à chaque fois.

D'ailleur ça m'a toujours tuer à quel point star-made est sous exploité pour la création de map d'event, on avait fait des test déjà assez cool sur star-made.fr, avant les systèmes logiques et ça donnait déjà des trucs cool.

Maintenant imaginner une map de parcours, avec de la logique, une arène de combat avec gravité modifier, il y a même un système de checkpoint implémenter pour faire des courses bon sang! je vois pas ce qu'il vous faut de plus !! ^^
  15. Alphajim

Je n'ai pas assez de temps à allouer à SM pour être admin ou modo, mais je peux aider en ce qui concerne les events ^^
    Genre aider à fixer le déroulement, rédiger le background, voire même en toucher deux mots sur le forum offi (JinM est français apparemment, et peut-être même que des anglais seront attirés par un event assez fun). Pourquoi pas aider au build, mais plus en ce qui concerne les rails et la logique (je suis nul en build :D).
    pikayoda aime ça.
  16. Solasis

Après pour la création de map tu peut toujours la faire via logiciel et transformer le fichier objet en BP pour starmade c'est bien plus facile
    Alphajim aime ça.
  17. majorjohn

La réponse de @Phoenixtau m'a pas mal étonnée alors j'ai triffouillé les logs ce soir par pur curiosité. Je vous donne mes relevés. Je vous laisse les interpréter comme vous le voulez. (Du 10/04 au 12/04) :

Joueur | Temps de connection
    RoiLugubre | 20min + 50min + 50min + 30min
    Einstenium | 20min + 40min
    Th0M_0N3 | 15min
    darknassius | 1h
    yeioXD | 1h10
    pikayoda aime ça.
  18. Alphajim

Pas mal pour un serveur vide ^^

Un event qui pourrait être sympa pour relancer un peu l'activité : une course pour laquelle on pourrait proposer un à trois modèles de base (suite à un concours ?) et on peut participer avec son propre vaisseau ; bien sûr celui qui vient avec son vaisseau doit respecter les critères fixés pour la course (pas de warp, taille limitée, possibles limitations d'armements et effets si trop OP, et bien sûr pas d'exploitation de bugs) :)
  19. Solasis

Avant même de ramener des gens sur Orion faites le vivre un peu en effet Alphajim à raison, on ne ramène pas de joueur sur un serveur vide, on fais les animations avant et après le monde vient de lui même ça se contrôle pas
    majorjohn aime ça.
  20. Guimleu68

Guimleu68 Successeur du Didacte

*sort du sous-espace où il était coincé depuis biiiienn trop longtemps* Hello les gens et les vieux :3

Il est vrai qu'un vrai reboot et une réorientation pourrait être sympa, j'ai vraiment envie de revenir mais l'IPSA ça prend du temps >< Après comme dit il faudrait un staff vraiment actif et des MJ pour encadrer les joueurs. Ce n'est pas facile, surtout quand un serveur est assez vide (j'en sais quelque chose ><) mais, c'est là qu'il ne faut pas lâcher, des joueurs qui voient un Staff motivé, ça donne envie de jouer..

Personnellement je pense que réorienter le serveur en VRAI serveur RP avec un Discord pour faire du RP vovo etx, ça pourrait être vraiment kiffant, en créant un bon gros background des familles et faire comme dit plus haut, imposer des choses et ne pas essayer de plaire à tout le monde sinon c'est le gros bordel :/

Pour ce qui est de l'écriture etc, je veux bien aider, de même pour le serveur, que ce soit en build, mise en place d'un lore ou simplement pour les idées; Surtout avec les vacances qui viennent de débuter o/

Faut juste s'organiser, se serrer les coudes et dépoussiérer l'image d'Orion qui EST un bon serveur, juste ternis par diverse toiles d’araignées. Où sont les grandes coalitions, l'IDH qu'on aimait bien charrier, les capitalistes et les splendides projets? Tout ça me manque beaucoup; Je pense sincèrement que faire table rase, poser de nouvelles bases, le vrai RP avec une fiche de perso, de vraies factions et un vraie lore pourrait vraiment faire revenir beaucoup de personnes..

Voilà voilà, j'arrime le Gladiateur et je vous attends au Zeke pour en discuter :3
    Tolkar, Tonner et pikayoda aiment ça.

Partager cette page