[Logique et rails] Ascenseur à 3+ niveaux

Discussion dans 'Les systèmes logiques' créé par Tolkar, 23 Mai 2015.

1. Tolkar

Tolkar Webdeveloper

Vu le nombre de demandes d'aide et l'absence de tuto finalisé, je poste ici quelque chose de court et synthétique.

Ce tutoriel a pour but d'être amélioré : je dispose de très peu de temps libre actuellement et j'ai découvert la logic et les rail hier ... j'espère que ceci vous sera utile et vous fera gagner du temps.

1. Pour votre construction, il vous faudra aller au "Brico" le plus proche. Vous y achèterez :
    • Cabine
      • Ship core
      • Rail docker
      • Hulls
      • Rail basic
    • Système
      • Button
      • Rail basic
    2. Construction.
    1. Placez votre "rail basic" là où vous souhaitez que votre ascenseur aille. Les faces fléchées doivent être orientées vers le lieu où se situera la cabine.
    2. Créez un vaisseau. Placez un rail "docker" sur le "ship core". Pareil, la face fléchée doit être orientée vers le rail basic.
    3. Allez dans l'armement du vaisseau "T" et assignez le "rail docker" à votre barre horizontale. Une fois fait utilisez le sur le "rail basic" comme vous le feriez pour vous docker.
    Pour ceux qui auraient des difficulté à comprendre cette partie, voici un tuto sympa sur lequel je viens de tomber. Il est réalisé par @takethispie et explique très bien cette partie ^^

Voila, votre cabine est prête !

Ensuite nous passons au système logique ... accrochez-vous encore un peu.​
    1. Comme il est impossible de placer de button et autre sur votre ascenseur, vous devrez tout placer sur les murs entourant celui-ci. Placez-en deux à chaque étage où votre ascenseur ira. Placez un bloc d'affichage au dessus pour ne pas oublier quel bouton envoie où :p
    2. Pour que ceux-ci soient efficaces, c'est assez simple : placez un "rail basic" contre les "button". Attention, le rail basic doit être orienté EXACTEMENT comme la colonne que vous avez créé précédemment. Son orientation (flèches) vous donneront par contre le sens de déplacement de la cabine.
    3. Une fois le button et son rail basic placés, sélectionnez ("C") le button et liez-le ("V") aux blocs de la colonne de rail basic. Ceux que vous sélectionnerez verront leurs flèches changer de sens lorsque vous actionnerez le button.
    4. Pour les étages intermédiaires, cela se complique. En plus de ce qu'il faut faire comme pour les étages aux extrémités, il faut que vous liez au button un nouveau button (sélectionnez l'ancien puis liez-le au nouveau). Ce nouveau button doit être collé contre un rail basic donc les flèches sont à l'horizontale ET respectant l'orientation de votre colonne. Sélectionnez le nouveau button et liez-le au bloc exact de rail basic où votre ascenseur devra s'arrêter. Si vous ignorez l'étape 4, votre cabine bougera continuellement à cause des rail basic en opposition.
    C'est tout pour ce soir !
    Pour ceux qui auraient des difficultés à suivre, me revoilà avec un schéma présentant les liens à faire pour son rail.
    En rouge, pour accéder au rdc ou y appeler l'ascenseur.
    En bleu, pour accéder au 1er étage ou y appeler l'ascenseur.
    En vert, pour accéder au 2ème étage ou y appeler l'ascenseur.

Commencez par les rouges et les verts, histoire de vous faire la main ^^
    Bon courage :D

2. Darkness1979

Darkness1979 Lieutenant

Merci,je le met en favori je ferais tout ca plus tard,la j'ai la tête trop fatiguée surtout que j'ai jamais touché aux systèmes logiques ^^

Pis ca va être short,mon tunnel ou je veux faire un ascensceur doit faire 5x5 :p
    Tolkar aime ça.
  3. Tolkar

Tolkar Webdeveloper

Sachant que mon "tunnel" est plus grand et que c'est tout juste pour tout placer, j'espère que tu pourras faire du 6x6x6 ^^. Enfin si ton ascenseur consiste juste en une base horizontale ca suffira ^^ ... moi j'ai fait une cabine complète pour ça (avec portes, murs et plafond) :p
  4. Darkness1979

Darkness1979 Lieutenant

Oui je souhaite juste une palteforme mais en fait c'est plutôt 3x3 loool

Et j'ai bien 6 ou 7 étages :confused:
  5. Tolkar

Tolkar Webdeveloper

Oh ben tu pourra pas faire plus petit :D t'auras juste la place pour tes rails, tes buttons et tes détecteurs pour ouvrir/ fermer portes et lumières x)
    Ca va te faire un de ces boulots 7 étages x') ! Quand je pense au temps que ça prend pour bien faire les trois sans se planter ...
  6. Darkness1979

Darkness1979 Lieutenant

Je viens de compter 6 lol mais c'est pas une priorité,j'ai encore plein de taf pour un premier vaisseau j'ai vu un peu grand regarde les derniers chiffres que j'ai en screen:

Et depuis il approche les 900.000 blocs et j'ai encore deux ou trois zones ou il me faudra des ascenseurs :p
    Mais chaque chose en son temps,pour le moment je dégrossit :)
  7. kevinvan

kevinvan Ooks, builder fou

Voici ma participation à ce tutoriel suite à un exercice sur notre HB, pour un ascenseur de 8 étages.

La cage de l'ascenseur:
    l'entité ne comporte que le plancher et le plafond, les boutons sont dans le mur de la colonne (3x3):
    le bouton d'appel est à droite, les plex door sont au même niveau.

les modules d'activation des rail au sous-sol:

Exclusif, pour vous, un graphique simplifié à 3 étages:
    Attention: dans cet exemple, connexion des boutons du dernier étage au premier !
    L'avantage de ces liaisons est que pour des espaces restreints, les liens sont plus facilement camouflables.

amusez-vous bien ;)
    Teddy_Ben et Tolkar aiment ça.
  8. Tolkar

Tolkar Webdeveloper

Oh le bestiau ! Il est cinq fois plus gros que le miens je vous souhaite tout le bonheur du monde x)

UP : ajout d'une vidéo réalisée par takethis ^^

Edit : Enorme ton tuto Ooks :)
  9. Solasis

Solasis Informaticien en devenir

Le truc a faire que vous avez pas compris c'est qu'il faut créer un système qui peut ajoutés comme un templates pour a chaque fois augmenter d'un étages votre ascenseur et non avoir des paramètre prédéfinies, si vous arrivez a créer ce système plus de problème d'étages ou quoi ils suffit d'installer le templates d'un étages sur autant d'étages que vous voulez et c'est fini suffit de relies sa ensemble
  10. Tolkar

Tolkar Webdeveloper

What ? o_O Mon cerveau surchauffe :D

Non mais mon tuto est là pour que les joueurs se débrouillent le temps que quelqu'un en fasse un bien préparé/abouti/optimisé ^^ Je suis un néophyte à coté de certains ^^. Donc le jour où quelqu'un aura fait mieux je supprimerai/éditerai mon sujet pour laisser la place aux vétérans ;)
  11. takethispie

takethispie l'Ancien

ah cool d'avoir mis ma video ! :D
    faudrait que j'en refasse quelques unes quand j'arriverais à trouver du temp x)
  12. Tolkar

Tolkar Webdeveloper

Je t'en prie ^^ plutôt pratique !
    Oui un peu comme tout le monde pour l'instant ^^'
  13. Darkness1979

Darkness1979 Lieutenant

Ben en attendant j'ai mis un gravity module a chaque étage (comme ca je desactive pour monter),d'autant que mon vaisseau est construit sur plusieurs plans :p c'est moins compliqué lol
  14. Tolkar

Tolkar Webdeveloper

Oui aussi l'ancienne méthode ^^ mais je pense que seuls les anciens devraient s'en servir. Ca prends de la place et c'est presqu'aussi compliqué.
  15. kevinvan

kevinvan Ooks, builder fou

Normalement, tu sais d'avance ce que tu auras besoin, le haut et la bas de ta station ou de ton ship.
    Je pense pas qu'il y ai un "template" type, puisque comme tu le dis, il faudra quand même faire les connexions avec "la centrale".
    Si tu as construit ta base (tes premiers niveaux d'ascenseur), il te sera plus facile de l'étendre puisque tu connais le système; ça revient à dire, entraînez vous d'abord sur 3 étage ! ;)
  16. Solasis

Solasis Informaticien en devenir

Ce que je veux dire c'est que normalement un ascenseur ta ton centrale, puis un module correspondant a un étage pour construire il suffit de placer autant de module que tu veux puis de les relier au centrale et c'est tout

Partager cette page