L'imprimerie 3D

Discussion dans 'Hors sujet' créé par Dalkiron, 7 Février 2019.

1. Dalkiron

Dalkiron Flemmard et amoureux du Rp

Salut a tous,

Comme certain on l'air intéressé par mon "expérience" (toute relative) sur l'impression 3D, je crée se topic pour vous parler de tout mes préjugés avant d'avoir une imprimante 3D, les erreurs que j'ai fait et les conseils que je peut donnée sur l'ensemble.
    Pour commencé, j'aimerais revenir sur 2-3 clichés sur l'impression 3D.

==>En premier lieu, Non l'impression 3D ne coûte plus 1 bras, en effet, je vais prendre mon exemple:

J'ai acheté une Anet A8, une imprimante 3D a monté soi même, sur Cdiscount, ainsi que 2 bobine de fil de 1 kilos chacun, et des pièce d’amélioration pour l'imprimante (Une extrudeuse EDV6e3 [sûrement une copie, mais de bonne facture] un moteur d’extrusion Titan, des courroie en fibre de verre [pour moi nécessaire au vu de la qualité discutable de celle de l'imprimante], un MOSFET pour la sécurité électrique et un nouveau ventilateur moins bruyant (car j'ai cassé celui de base, je vais en parlé Après)

Pour vous j'en est eu pour combien? 500€, 400€? Non, 210€ En tout, avec frais de port (Il était offert ou 30€ pour l'imprimante). Dans le détail ça donne:
    -Anet A8: 75€+30€ de frais de port
    -2 Bobine: 21€+25€ (Noir et Orange), Frais de port Offert par Amazon (Prime pour 1 mois gratuit)
    -EDV6e3: 15€
    -Moteur d'extrusion Titan: 15€
    -Courroie: 11€
    -MOSFET: 5€
    -Ventilateur: 12€

Bref, si on a la volonté, cela reste peut chers, surtout quand on sait qu'une bobine est suffisante au début, que les amélioration ne sont pas obligatoire (bien que le MOSFET soit plus sécurisant) et que le ventilateur n'est pas a changé dans l’immédiat si ont le pète pas ^^

==>Puis en ce qui concerne la complexité de l'impression 3D, j'ai vu traîné quelque cliché (je croyait moi même a ces cliché), les plus important sont: La complexité de Montage, de Réglage, de design et D'impression.

La Complexité de Montage:
    Le montage d'un imprimante peut faire peur, mais en y allant pas à pas (en suivant la notice est pas certain tuto) c'est loin d’être complexe, il faut juste faire attention, je suis pas très bricoleurs de base et j'ai pas eu de problème sur cette phase là.

Ce qui peut être complexe, c'est la zone ou la mettre, car c'est la le vrai problème, la mienne se trouve prés d'une fenêtre, sur mon bureau pour évacuer les vapeurs de plastique fondu, certain mettent une caisson pour le même problème, tout en permettant de réguler la température, perso j'ai pas la place!

La Complexité de Réglage:
    Pour les réglages, rien de plus simple, On Installe Cura, ont regarde la configuration des personne qui ont mit la leurs (de la même machine ^^), la copie, et après on modif en fonction de notre fil, de notre température de chauffe, de la taille de l'impression, ect...

Pour vous donner une Idée, mon Imprimante était déjà paramétré avant même que je la reçoive... En effet, pas besoin d'avoir l'imprimante sous la mains, Cura et Internet suffit amplement.

La Complexité de design:
    Et pour moi, c'est là le problème... Oui c'est dur, il faut apprendre a se servir d'un logiciel tel que Blender, SolidWorks, Sketchup, ect... Ça demande un sacré investissement pour apprendre, et il faut être sur qu'on va vraiment s'en servir....

MAIS !! Si vous voulez une imprimante 3D pour le "fun" et pour imprimé des truc pas très ciblé, alors les banque de design sont la pour vous (Surtout Thingivers qui est gratuit et il y a des milliers de design vraiment cool). On trouve vraiment de tous, ça va des pièce d’amélioration pour votre imprimante, des maquette, Même des warhammer (j'ai un projet de ce genre justement ^^) au pots a crayon, au figurine en passant par des jouets ou même des verre ! Bref de quoi se faire la main d'apprendre au fur et a mesure du temps !

La Complexité d'Impression:
    La c'est assez particulier, car il y a plusieurs petit truc a faire avant une impression (et surtout la première) tels que le nivelage de l'axe Z et celui du plateau chauffant, la mise en place du fil dans le moteur d'extrusion, la mise en chauffe, ect... Mais pour être Honnête, c'est loin d’être dur, il suffit juste de réfléchir deux seconde ^^ et surtout, il y a de très bon tuto pour ça !

Après avoir Parlé de certain cliché sur l'impression 3D, je vais parlé de mon expérience (pour rappel j'ai moins de 2 mois d’expérience, c'est juste mes retours, en fonction de ce que j'ai fait et pas fait)

Tout d'abord, on va parlé du montage... Il m'a fallu 4 jours pour monté mon imprimante, avant en moyenne 2 heures par jours, en prenant en compte le temps de tout sortir et de tout rangé, j'ai pris en gros 7 heures pour la monté en prenant mon temps. Ce que je peut vous conseillé, c'est de toujours suivre la notice et pas un tuto sur le sujet, car dans mon cas, j'ai suivi un tuto avant de me rendre compte que toute les étape faite par le mec été dans le mauvaise ordre et qu'il avait oublié des pièce et mise certaine pièce a l'envers. En revenant sur la notice de base, j'ai bien perdu 30min juste a vérifier que tout était bien a ça place (des fois c’était pas le cas) et complété ce que le mec dans son tuto avait oublié. Il faut aussi faire attention a la version de votre imprimante par rapport au tuto, car dans 3 que j'ai regardé, mon Anet A8 possédé deux tige flitté de 380mm, hors dans ma version (la nouvelle) j'ai deux tige flitté de 340mm, et comme un con j'ai fait une réclamation au service client Cdiscount avant qu'il me montre que non c'est OK....

En se qui concerne le paramétrage, j'ai pas eu de problème, car j'ai tout fait avant même de recevoir mon imprimante... Cura est assez simple si ont a les caractéristique de sa machine, J'ai cependant un problème avec mon imprimante, le problème de la température de la buse, en effet comme j'ai changé de mon "d'impression" (d'une imprimante classique a une position Bodwen) les températures de chauffe de la buse doivent être différent d'avant comme la buse est de bien meilleur qualité. Hors, je n'est tout pas fait ces changement, ce qui viens de causé des problème a une de mes impression.

Pour les Design, Ayant déjà une base, je n'est pas de problème particulier, et Thingivers est vraiment un atout très utile (j'ai déjà imprimé 14 élément pour amélioré mon imprimante grâce au gens sur le site qui ont mis leurs design) et j'ai pour projet d'imprimé des véhicules pour mes Warhammer Après avoir imprimé de quoi faire plein de test de mon jeu. Ce qui est surtout embêtant a cette étape, c'est de faire attention a la forme et la taille des pièces, pour permettre l'impression.

Maintenant je vais vous parler des impression que j'ai réalisé jusqu’à aujourd'hui, tout d'abord, j'ai un pourcentage d'erreur de 30%, c'est beaucoup, mais c'est surtout de ma faute, et ce notamment au début, ou j'avais mal mis a niveau mon plateau chauffant, ce qui fait que la première couche ne touché par le plateau et donc n'aderait pas. J'ai eu aussi le cas inverse, lorsque la première couche a aderé au plateau au point que lorsque j'ai retiré l'impression du plateau, la base est resté dessus...

J'ai aussi eu des problème de déformation, que j'ai réussi a annulé grâce a une bombe de laque Ultra forte et du scotch de marquage de meilleur qualité. Mais le boss final de mes impression c'est surtout mes bobines et mon support de bobine... Par 5 fois le fil a cassé et ce pour de bonne raison, les 3 première fois, c'est le support de bobine qui c'est devisé et la bobine est tombé, cassant le fil. Dans les deux autre cas, c'est le faite que certaine bobine aille des moment ou un fil situé dans une couche inférieur ce retrouve au dessus de votre fil d'impression, ce qui le bloque et sous la pression, le casse.

En se qui concerne l'utilisation pour mon projet, j'en suis pleine satisfait et je pense acheté une découpeuse laser pour parfaire le set pour mon jeu me permettant de découper des parties en carton.

Si je devais faire un résumé de mon avis sur l'impression 3D, ce serait celui la:
    On pense souvent que l'impression 3D coûte chers et est très complexe, personnellement, en un mois j'ai compris que non, ce n'est pas si chers que ça, moins de 150€ l'imprimante ! Et que certes, le monde de l'impression peut paraître complexe, mais avec juste un peu de motivation et de minutie, on y arrive vite, ce qui est vraiment intéressante sur ce mode apprentissage, c'est qu'on voit en temps réel les erreurs qu'on fait, et non pas plus tard, perso je suis vraiment content d’être rentré dans ce monde et si je devais vous donné des conseil ce serait:

-Prenez votre temps, il faut tout soigné lors de la construction et la fabrication des design.
    -Il ne faut pas hésité a Upgrade son imprimante (avec des pièce imprimé ou des truc acheté)
    -Il faut testé tout les capacité de votre machine, la poussé pour comprendre ce que vous pouvez faire et pas faire.
    -Il ne faut pas avoir peur de se brûlé, surtout si votre buse se retrouve bouché (le PLA fond a 190°C et débouché une buse se fait avec le plastique fondu !) et ce malgré vos protection.
    -Avoir un espace dédier a l'imprimante, avec une fenêtre proche.
    -Acheté une bombe de laque Ultra-Forte et du scotch de marquage de bonne qualité.

Bref je croit avoir fait le tour de mon ressenti et de mon expérience pour l'instant, si vous avec des question hésitez pas !

Partager cette page