Les basiques !

Discussion dans 'Les systèmes logiques' créé par Solasis, 9 Juin 2014.

?

Est-ce que ces explication sont compréhensible ?

1. Oui

19 vote(s)
    95.0%
  2. Non

1 vote(s)
    5.0%
  3. Manque de détails (photos, textes)

0 vote(s)
    0.0%
  1. Solasis

Solasis Informaticien en devenir

Et oui après mes 2 systèmes complexes je me suis dit , " faut peut-être commencer par le début ! "
    Alors nous allons commencer par décrire tout les bloc logiques (sauf le Trigger step on) :

L'activation block :

Pour tous les systèmes je relierait le circuit à une porte,

L'activation block est simplement un levier (activable par défaut avec la touche R), quand il est la porte sera fermée :

Et quand il sera désactivée, la porte s'ouvrira :

C'est assez simple rien de plus

Les portes logiques :
    Le NOT

Le NOT est une porte logiques qui agit comme un inverseur,
    Dans le cas de notre porte avec notre activation block, il suffit de relier l'activation block au NOT puis le NOT aux portes :
    Dans ce cas si l'activation block est activés, la porte sera ouverte (vous pouvez voir la différence avec la porte à coté) :

Mais si on désactive l'activation block, on activera le NOT (effet d'inverseur), et la porte se refermera :

Le OR
    Le OR est une autre porte logique,
    Au moins une des entrée doivent être activé pour que la sortie soit active

Dans notre cas nous avons releir 2 activation block aux OR puis le OR à la porte

Si j'active un seul activation block, le OR sera activé, mais pas la porte :

Si j'active les deux même résultat puisque le OR ne nécessite qu'un seul entrée active :

Mais si aucune entrée n'est active, la porte s'ouvrira car le OR se désactivera :

Le AND
    Le AND fonctionne sur le même principe que le OR, sauf que TOUTE les entrées devront être active pour que le AND s'active, si une seul entrée est désactiver le AND se désactivera

Une seul entrée active, le AND est donc désactivé, et la porte est ouverte :

Mais si les deux entrées sont activés le AND s'active et la porte se referme :
    Les Triggers
    Les triggers sont un peu plus complexes que les autres block
    Nous avons tout d'abords le Trigger area controller qui doit être placé à coté(pas relier mais posé à coté) de l'activation block (donc le trigger fera ce que l'activation block est censé faire)
    Pour faire ce genre de manœuvre, vous devrez placer des Triggers Area, ce sont des block tangibles vous devrez passer a travers pour que l'activation block s'active

Dans notre cas , l'activation block est relier à la porte, et le controller est placé à coté et est relier au Trigger Area placer devant la porte (entre les ingot blanc) :
    Je ne suis pas dans les Area donc l'activation block est activé, la porte est fermée :

Si je suis dans l'Area , l'activation block se désactivera et la porte s'ouvrira(et elle ne referma pas tant que vous ne sortira pas de la zone et que vous y re-rentrez :

Le Delay block
    Les Delay block agissent comme des retardateur de signal,
    Si vous reliez votre circuit a ce bloc, le circuit agira plus lentement :

Ici nous avons deux pulseurs (cf. Pulseur + Blast Alarme), qui en verront un signal en même temps mais vous allez voir que à la fin c'est celui de droite qui est plus rapide :
    (Désolé pour la qualité du GIF):

Comme vous pouvez le voir , le delay entre l'activation et la désactivation est 4X plus long à gauche qu'à droite

Mais il faut faire attention entre 2 bloc Delay bien différent !
    Tout d'abord on as le Delay Signal (c'est le nom dans le jeu)
    Lui est un delay répétable, alors que le Delay (non-repeating signal), et un autre delay qui ne se répétera pas tant que n'on le réactive pas avec un autre bloc :
    (A droite = Delay signal, A gauche = Delay non repeating) :

Et regardé ce qui se passe à l'activation de deux pulseurs avec ces bloc
    Toujours delay signal a droite et non repeating a gauche :

Vous voyez donc que le signal non repeating bloque le pulseurs est s'arrête car on ne réactive pas l'activation bloc qui se trouve devant

Le Trigger Step ON
    Le Trigger step on, agit exactement comme un activation bloc, donc il devrat être releir a ce qu'il devrat activer (porte, lampes, ...)
    Sauf que vous devrez vous trouvez sur une face en étant dans un champ de gravité :

Donc le Trigger Step ON est relier directement au porte, ensuite j'ai activé le gravity module pour être dans un champ de gravité et je suis monté sur le bloc :

Il se désactive donc, et la porte s'est ouverte :

Mais attention la porte se refermera automatiquement que vous restiez ou non sur le bloc !

INDICATION SUPPLEMENTAIRE :
    Après la demande de steph7749, on peut activer les Trigger Area depuis un vaisseau
    Démonstation :

Donc j'ai relier un Trigger Area Controller à deux couches de Trigger Area, et en suite je me suis mis dans un ship :
    Je suis devant les couches de Trigger Area, la porte est fermée :

Et qu'en je rentre dedans :

La porte est ouverte !
    Est cela marche pour toute entité, donc si vous propulsé un astéroïde par n'importe quel moyen vous pourriez le piégez en le reliant à une cage de porte si il traverse des Trigger Area

Et voilà j'espère que cette explication des block de base vous aidera a fabriquer quelque circuit
    A partir de maintenant je posterai des petit circuit qui seront donc tous fait à partir de ces block (normal je vais pas prendre autre chose :D )
    Si il y a d'autre question inintéressante je les ajouterais à ce tutoriel, et en vous indiquant les modification par un petit message
  2. steph7749

steph7749 Inge de longue date!

Sympas comme tuto!
    Mais il n'y a que sa comme système basique?
  3. Solasis

La je montre tout les bloc de base
    Il n'y a pas des système juste les bloc
    Mais sinon je les ai tous présentés sauf le trigger step on
    Mais je fais sa présentation dès que le serveur de mcboy est reboot et je refais également la présentation pour les delay bloc ;)
  4. steph7749

N'empêche tu viens de réactiver mes connaissances merki ^^
  5. Solasis

C'est fait pour ça !
  6. steph7749

Une question pour les triggers:
    Sa marche quand on est dans un vaisseaux?
  7. Solasis

Oui tous ces bloc marche sur n'importe quel entité
    Astéroid, Space station, Planète, Vaisseau !

Par contre faites attention au système sur les astéroids il génère quelque bug
  8. steph7749

Je me suis mal fait comprendre:
    Quand je pilote un vaisseaux et que je veux entrer dans un hangars, les blocs fonctionne t'il avec mon vaisseaux?
  9. Solasis

Normalement oui
    Après il peut y avoir quelques problème , du fait que le vaisseau arrivera trop vite
    Mais pour éviter ce genre de problème met plusieurs couches
    Mais sinon oui !

Si tu veux venir , je vais tester tout ça sur le serveur de mcboy dans 5min
    Je vais également tester un métro sous ma bas !
  10. steph7749

Je verrais car pour l'instant j'essaye de trouvé une idée de vaisseaux qui pourra être bourré de système!
  11. Solasis

Modification terminé :
    Ajout :

Delay Bloc refait en mieux
    Ajout du Trigger Step ON
    Ajout d'une indication sur les Trigger Area et les vaisseaux

Ce tutoriel sur les bloc de base est donc Complet tant qu'il n'y a as de nouveaux bloc !
  12. steph7749

Sa fait plaisir que sa marche pour les triggers ^^
  13. Pikayoda

Pikayoda L'hybride de l'espace !

Faire en sorte que les pnj puissent utiliser des commandes admin, ça se serait bien !
  14. Solasis

Les commande admin par les PNJ ?!
  15. Pikayoda

Pikayoda L'hybride de l'espace !

Ouaip, via la (future) console LUA.
    Solasis aime ça.
  16. Solasis

Oh cool !
  17. steph7749

Sa veut dire qu'on vas pouvoir faire en sorte que les pnj fasse des ban massif?
  18. Tsuiko

Tsuiko Maitre

la partie sur les trigger manque de développement.
    Un trigger est un déclencheur. C'est à dire que se sont les seuls blocs (véridique et uniquement eux pour les récentes versions, p'etre que ca changera avec le temps ) à pouvoir déclencher un système logique.
    En d'autres termes, une porte ne pourras pas allumer la salle se trouvant derrière mais un trigger peut ouvrir la porte et allumer la pièce.
    Les triggers sont à l'ordre non pas de deux mais de trois. le Trigger Area (Field Area + Area Controller ), le Step On, et le Activation Module.
  19. Solasis

Oh moi je considérés l'activation module comme un bloc simple en faites
    Mais le coup des trigger allumant une pièce, je ne l'ai pas mis mais la c'est juste une démo avec juste les porte
    Après c'est au joueurs de faire ce que bon leurs semble avec ces bloc ;)
  20. Xx-loulou-xX

Xx-loulou-xX Maitre

Pour compléter ton message (qui m'a bien aidé), précise que les delay retardent de 0.6s le signal (donc 10 delay => +6s).

Partager cette page