[Informatique] Les Essaies en tout genre du Major

Discussion dans 'Hors sujet' créé par majorjohn, 6 Janvier 2015.

1. majorjohn

majorjohn Invocateur de Staff Administrateur

Hello,

Je vais enfin sérieusement démarrer un projet que j'ai en tête depuis quelque temps. Je vous avertie tout de suite se topic n'a aucun rapport avec l'administration ou autre. J'expose juste mon hobbies, enfin je dirais même je le partage !

Je compte me lancer (Plutôt reprendre) un projet d'un jeu Ogame like mais qui n'a pas du tout la même finalité, ni le même comportement. M'enfin je trouve que ça résume bien la chose. La finalité serait d'avoir une gestion en temps réelle 3D des batailles. D'ici la à ce que j'arrive à ce points il y a encore une montagne, que dis-je une planète de travaille ^^.

Pour tout dire, j'ai récupérer pendant mes vacances un vieux pc (Qui appartenais à ma grand-mère (Elle est toujours vivante hein ^^ elle a juste changé pour du plus neuf) ) et j'ai décidé de m'en servir de serveur. Aujourd'hui j'ai ré-essayer de m'attaquer à l'installation du serveur Ubuntu.

J'ai rencontré le problème suivant hier : L'ordinateur est tellement vieux, que le bios ne propose pas le boot sur clé. Du coup j'ai du investir dans des bon vieu CD x) pour faire en sorte de boot sur le CD pour ensuite boot sur ma clé d'installation.

Aujourd'hui j'ai lancé l'installation du serveur, manque de bol j'ai eu un problème avec le GRUB qui n'a pas voulu s'installer correctement donc c'est repartie pour un coup demain. De toute manière le pc portable fait tellement de bruit qu'on avait du mal à écouter le film à coté avec ma fiancée x).

Enfin bref à bientôt pour de nouvelle aventure et bidouillage en tout genre x)
  2. Pikayoda

Pikayoda L'hybride de l'espace !

Bonne chance pour tes projets en tout genres ! :3
  3. majorjohn

Oui je suis fiancé ça commence a faire un moment .on se marie a la fin de nos etude c'est a dire dans 2 - 3 ans
    Shaysen aime ça.
  4. Pikayoda

On vous enverra les fleurs et on ferra le gâteau ! :)
  5. majorjohn

6. Pikayoda

Tu doute de nos talents de pâtissiers ? O: Si on s'y met à plusieurs je suis sur que ça peut être réussit ! ^^
    Alphos aime ça.
  7. Alphos

Alphos Camarade

Moi, je vous fais des Cupcakes au boya.. à la vanille :D
  8. underfloor

underfloor Dommage collatéral...

Major, depuis le temps que j'attendais ce retour aux (fichiers ou pas...) sources !

Bon courage !

Et voit le bon côté des choses, tu n'a pas à faire une installation via ces bon vieux floppy drive !
  9. takethispie

takethispie l'Ancien

j'y vais en mode hardcore moi je fais d'abord le processeur sur lequel je vais installer une distrib linux (a) xP
    sinon bonne chance ^^
  10. majorjohn

J'aime beaucoup la micro architecture mais j'aime vraiment trop la programmation pour le moment ^^

Bon j'ai enfin installer le serveur linux sur la machine. J'ai finalement pas installé de GRUB et utilisé LILO qui me permet de boot directement sur le serveur. Maintenant il faut que je relis tout ça à internet x)
  11. Lamalas

Lamalas Sénateur-Ex-RGO ,Ex-CRG, Ex-Chef LSC,

bon courage ^^ tu peut nous dire la config de ton pseudos serveur ?
  12. majorjohn

Je ne me souviens plus des nom et autre des proco et différente carte mais le proco est cadensé à 0,666 Hz et il y a dans les 1,2 Go de RAM autant dire que mon téléphone portable est plus puissant ^^. C'est plus pour des test qu'un réelle serveur. Si un jour j'arrive à quelque chose de correcte au niveau d'un jeu ou autre je passerais en dédier.
    Actuellement je regarde comment de mon pc portable je peux me connecter au serveur et c'est pas gagner pour le moment x)
    Lamalas aime ça.
  13. thepecnocrat

thepecnocrat médiateur a la retraite

Juste pour te dire, si il te faut un peu de modélisation/animation (animation surtout, mais je sais pas trop si il y en aura beaucoup ^^) Et bien, je peux t'aider .

Le seul problème pour la modélisation c'est que je manque un peu d'inspi coté vaisseau. (et d'expérience :p) Mais bon, vu que je veux me lancé moi-même dans un projet d'animation 3D, faut bien que j'apprenne :rolleyes:
  14. majorjohn

Bon en réalité, je n'avais pas bien installé le serveur linux x). Après 4 Réinstallation raté j'ai choisis de changer d'iso et ... TADAM ça marche ... Bordel de cul. Du coup je suis équiper d'une petit serveur Ubuntu 14.04. Du coup j'ai investit dans un nom de domaine : draftcorporation.fr

Comme ma box à un adressage Ip dynamique, j'ai du recourir à un mic-mac pas possible pour que le nom de domaine et la box soit lié et c'est vraiment pas beau x). Du coup je passe par notre Amis CloudFlare et je comprend mieux les problème que le forum a de temps à autre.

Je ne laisse pas le serveur allumer en permanence étant donnée que parfois il se met à soufflé comme un bœuf et c'est insupportable alors si je laisse ça branché la nuit j'en connais une qui a le sommeille léger et qu'il va me faire la peau x).

Du coup au passage j'ai configurer un serveur FTP ainsi que LAMP, c'est l'équivalent de WAMP mais pour linux. Ce petit bijoux permet d'avoir une BDD ainsi qu'un interpréteur Php (le langage qui servira principalement pour mon pseudo jeu).

Pour l'instant le n'affiche que Hello, J'écourte mon message a plus de temps ce soir !
    Black Shooter aime ça.
  15. CharleHazelrink

CharleHazelrink Enseigne

Alors, quelques petits point qui pourraient t'être utile :

- Ubuntu existe en version serveur, je sais pas si c'est cette version que tu as pris je précise au cas. Le principal avantage c'est qu'elle est plus légère, et ne dispose pas d'environnement graphique.

- Les vieux PC font d'excelent serveur, surtout pour les petits tests, et s'ils sont bruyants c'est surtout à cause de la poussière qui s'accumule. Ouvre-le, demande à ta fiancée de sortir prendre l'air une heure ou deux. Et t'as plus qu'a nettoyer la ventilation et le proc :p Sinon procure toi une ventilation dans les brics à bracs (internet, marché au puces) ça peut se trouver, et à bas prix.

- Je trouve qu'installer LAMP sur un serveur, c'est complètement useless, perso je pense que tu devrais installer directement Apache, PHP, MySQL, et configurer le tout. Certe ça te prendra un peu plus de temps, mais c'est propre.

- Pense à config le firewall du serveur, à changer le port par défaut du ssh/ftp et évidemment, tu créer des comptes secondaires pour gérer la partier web, la partie code ... On fait pas tout sur un seul compte, root qui plus est :p
  16. majorjohn

Oui j'ai installé une version server ^^, étant déjà familiarisé depuis longtemps avec linux les commandes ne me gène pas plus que ça.

Au niveau poussière je m'en suis déjà chargé mais la bête était quasiment propre ^^ c'est d'ailleurs incroyable, parce que je vois mal ma grand-mère démonter le pc pour faire le ménage x). Pour une ventilation externe ... je suis simplement con j'en ai une sous mon pc principale et je n'ai même pas penser à switcher x).

C'est pas la première fois que je lis ça. A vrai dire je ne vois pas la différence entre installé séparément ou installé via LAMP Théoriquement c'est censé installer la même chose ? pour l'instant je laisse comme ça mais si un jour je trouve une justification valable je changerais surement x)

Ooooohh ! La bonne idée ... que je n'avais pas eu ... x) Merci je vais faire ça rapidement ^^.
    D'ailleurs tant que j'y suis pour séparer la partie web avec la partie fichier car au final Root par définition aura les accès ?
  17. CharleHazelrink

CharleHazelrink Enseigne

Le mieux quand tu gère des projets sur un serveur linux, c'est de créer un compte par partie, par exemple, sur mon serveur :

- Aesran => Mon compte utilisateur, que j'utilise pour stocker, tester, et un temps me connecter à des MUDS
    - starmade => Le compte utilisé pour démarrer / stopper le serveur
    - realweapon => Un ancien compte qui ou est installé un forum

Je n'accède JAMAIS avec le root à ma console, toujours via l'un des compte, ensuite, si je dois effectuer une action root, je m'identifie DEPUIS le compte avec su. Dans le cas d'Ubuntu, tu peux utiliser sudo.

C'est une question de routine de sécurité, mais après oui, root accès à tout, mais c'est pas conseillé de l'utiliser parce que quand tu fais des opérations avec, tu créer des droits root, que tu dois changer ensuite .. Donc pour faire propre, utilise un compte par projet / partie. Plus c'est séparé, mieux c'est sécurisé.

Concernant LAMPP, c'est à mes yeux une solution pour créer un serveur local, or, je me vois mal utiliser un truc prévu pour être utiliser en local sur internet. Pourquoi ? Premièrement par ce qu'on ne sait pas ce que ça peut impliquer.

Et comme sous linux, c'est pas bien compliqué de faire un serveur web, c'est largement plus maléable après. Tu créer tes vhost, tu autorise la création d'un repertoire www par compte ... Encore une fois pour éviter de tout retrouver au même endroit.
  18. majorjohn

Bon après avoir laissé ça de coté pendant X temps, une fois libérer des cours/examen bah j'ai plus de temps donc j'y ai retouché un peu.

J'ai finalisé l'installation du serveur (Et cette fois j'espère que j'ai rien oublié). Je me suis tapé tout la config du FTP, SSH et autre joyeuseté comme git. Étant donnée que je développe a la fois sous Windows et Linux selon ou je suis j'ai du également me taper quelque aménagement sur mes postes de travail.

Un amis et moi avions commencé quelques choses il y a de cela un moment mais comme on changeait de technologie à tout bout de champs j'ai décidé de reprendre de 0. J'ai choisis cakePHP 3 comme Frameworks. Donc pour l'instant j'en suis au stade : Je débute avec CakePHP (Rhhoooo Mais pourquoi ça marche pas ?) . Pour tout dire j'en suis même rester au stade de l'initialisation de CakePHP j'ai des soucis pour accéder au site mais je ne sais pas pourquoi ^^.

La suite dans le prochain épisode.
  19. Shaysen

Shaysen Ancien de la BFG

Quand ton jeu sera au point, je pourrai y être invité? :3
  20. majorjohn

Houla ^^ faut déjà que je m'y mette sérieusement ^^. Pour l'instant je n'ai même pas commencer le code à proprement parlé.

Alors la suite : J'ai fini l'initialisation de CakePHP et tout les configurations. J'ai installer également phpmyadmin qui était partie par un malencontreux rm -rf sur le mauvais dossier (Oups ?). La Base de Données est pour le moment vide mais elle est bien lié à cakePHP.

Bon la prochaine étape alors c'est le code ? Bah c'est pas encore ça je dois me taper avant tout une modélisation sommaire de la Base de Données et je dois apprendre le conventions de nomage de CakePHP. Il parait qu'il a un ORM (Permet des raccourcis dans le code) puissant donc autant ne pas passer à coté.

Je pense tout d'abord attaqué la page de garde du site par un petit blog recensant tout les MàJ et News pour le site. je pense en avoir pour la semaine. Après j'attaquerais surement le vif du sujet.

Le site est pour l'instant visible à l’adresse : http://draftcorporation.fr:4000/
    Il n'est pas toujours disponible vu que la nuit j'éteins le serveur. Pour l'instant c'est une page de config de CakePHP que l'ont peux apercevoir.
    Shaysen aime ça.

Partager cette page