De la licence informatique

Discussion dans 'Flood' créé par tyazze, 31 Mai 2018.

1. tyazze

tyazze expert en projets pas finis

Bonjour à tous !
    En ce moment, ce sont les premières phases de parcour'sup (la nouvelle plateforme d'orientation pour les lycéens de terminale). J'ai postulé à plusieurs formations, dont des licences et DUT informatique. Je sais que certain d'entre vous suivent des formations dans ce type de licence et j'aimerais savoir quels sont vos avis sur ces formations...
  2. Solasis

Solasis Informaticien en devenir

Tout dépends de ce que tu veux faire :

DUT Informatique :
    Tu verras une approche plutôt pratique de l'informatique et assez intensive,
    Les cours sont de type lycée, 35h par semaine si je dit pas de connerie
    C'est sur 2 ans, et à la fin tu sera préparer pour le monde du travail bien que tu peux continuer sur une licence pro Informatique par la suite ou bien repartir vers la fac pour faire des études longues (attention c'est sur dossier sois tu repasse en L1, ou L2 ou L3 suivant tes notes)

Licence Informatique :
    Là c'est une approche bien plus tournée vers la théorie que sur la pratique (Si tu veux plus pratiquer ici on te prends pas la main c'est à toi d'aller voir des tutos sur internet de te forger ton expérience
    C'est sur 3 ans, et c'est bien moins lourds qu'un DUT (Typiquement 25h par semaine) mais le travail est majoritairement chez soi à réviser/approfondir
    A la fin, la licence informatique est là seule licence qui te permettrais d'avoir un travail mais il est fort conseiller de continuer sur un Master donc 5 ans en tout

Personnellement je suis en Licence Informatique, et je vois beaucoup de DUT revenir en licence L2 ou L3 à la fin

Le DUT est très encadré, c'est vraiment dans la continuité du lycéé, contrairement à la licence ou tu es lâché un peu (Personnellement c'est pas mon cas dans ma faculté, Nancy) donc si tu viens pas personne viendras te rendre des comptes, donc faut être plus autonome quoi.

Au niveau des examens, en DUT c'est un contrôle continu, toujours comme au lycée, en licence c'est des partiels, typiquement Milieu et fin de semestre.
    En DUT tu as un stage en deuxième année assez long, en licence c'est en troisième année moins long que celui du DUT.

Alors j'ai du oublier des trucs mais c'est typiquement ce que je raconte quand je fais de la médiation auprès des lycées quand je promouvois la licence. Et donc c'est une expérience personnel certaine fac/IUT ne marche peut-être pas comme ça

Hésite pas à me contacter si tu veux des infos, je peut te mettre en contacte avec des profs également qui peuvent te rassuré sur des questions. Voilà au plaisir !
  3. Solaire

Solaire Général du Pacificator Consortium Staff Member Administrateur

Solasis a donné la plupart des information capitales ^^

J'ai moi-même fait un IUT pendant 2 ans pour ensuite passer en license (3ème année) puis enchaîner sur un master. Je ne regrette absolument pas d'être passé par le DUT. Une fois arrivé en license c'était des vacances. Bien que le niveau en math et théorie soit censé être supérieur, dans la pratique c'était rattrapable. Par contre sur le plan technique, les étudiants de licenses laissaient sérieusement à désirer.

La différence majoritaire provient du fait que le DUT est construit pour qu'au bout des 2 ans l'étudiant soit un professionnel autonome. En principe le DUT donne beaucoup de cours sur la structuration des projets, l'organisation, la communication, l'économie (si si des fois ça sert), etc. Beaucoup d'éléments pour préparer directement au monde du travail sont rapidement acquis. Bien souvent ce sont des choses qui ne sont pas abordées ou bien qui le sont trop superficiellement en License standard. Si on compare le nombre d'heures chez nous on a 1600H pour un DUT en 2 ans et 1400H pour une license en 3 ans (+ les stages respectifs).

De ce que j'ai vu et des retours que j'ai eu d'anciens collègues de promo éparpillés en France, le DUT permet en moyenne un meilleur niveau technique, des fois de trèèès loin. Mais comme l'a dit Solasis, ça doit dépendre des établissements, apparemment Nancy ça a l'air très bien. A vrai dire j'ai jamais entendu un niveau aussi haut dans une quelconque license pourtant j'ai pas mal d'échantillons sous la main. ^^

Sinon conclusion plus réaliste, le diplôme, et surtout en informatique, sert juste à avoir l'autorisation de postuler dans un travail et à demander plus de zéro sur la fiche de paie. Ce n'est en aucun cas une garantie d'un quelconque niveau de compétence. Rien n'égalera jamais dans ce domaine la curiosité et l'apprentissage personnel.
    Solasis aime ça.
  4. Solasis

Je rebondis sur ce que dit Solaire, c'est totalement vrai le niveau en licence est vraiment pas le plus haut
    C'est à toi de forger tes compétence avec les outils et la théorie que t'apprenne les profs

Tu peut me prendre comme exemple hein, j'suis un niveau technique assez grand (sans trop me vanter désolé ^^) mais cela ne vient pas de la licence mais de mon apprentissage personnel
    Ce qui ma servis c'est plutôt les cours de conception et de structuration ^^

Et si vous voulez savoir Nancy est pas mal réputé en Informatique en effet, mais c'est surtout car il y a les instituts du Loria et l'Inria (Respectivement et grossièrement IA et Cryptographie) qui sont réputés dans l'Europe (Voir le monde mais pas sur), y'a eu des prix nobels pour tout te dire ^^

Mais voilà si tu veux faire de l'informatique, c'est pas les cours qui te l'apprendront c'est ta curiosité et ta motivation qui feront ça.
    Personnellement j'ai suivis des cours sur OpenClassRooms, après j'ai commencer à plus m’intéressé au documentation seulement puis après bah tu peut tout faire sans trop de tutos :)
  5. tyazze

Merci pour ces réponses et éclaircissements rapides ^^
    Du coup, je pense maintenir mon choix sur le DUT, il ne reste plus qu'à attendre que des places se libèrent... En attendant, je passerais le mot à mes camarades également indécis ^^
  6. Solasis

Mais c'est bien la licence :(
    Tient je peut te passer le lien de la licence/master Informatique de Nancy, c'est expliqué en détails donc possible que tu retrouves la plupart ailleurs
    Ta même les matières, les projets étudiants (dont les miens, Louis c'est moi :D), autres ;)
    http://licence-master-informatique.formation.univ-lorraine.fr/
  7. thepecnocrat

thepecnocrat médiateur a la retraite

Après autre différence, la licence donne plus de matière plus généraliste Physique, chimie et ouai, math :/

Encore une fois ça dépend de la fac je suppose, mais il est vraie que les math sont rendu plus facile en L3 pour les DUT justement,

Après ce que je remarque sur les point négatif de ceux qui arrive du DUT c'est que généralement ils sont encore habituer à une vie scolaire un peu lycéennes : Une fois arriver en licence et plus loin en master ils ont souvent du mal a s’adapter au travail plus autonome de l’université.

Sans parler du fait qu'en L1 tout le monde galère a cause de cette modification de type de travail, du coup ça permet de créer des liens (et de mettre en commun les méthodes de tout le monde pour retrouver des infos sur internet), de manière générale, j'ai remarqué du coup que ça rend les personnes plus professionnelles et plus mature en générale.

Sinon c'est vrai que si j'étais pas obliger de prendre 1h30 de transport matin et soir j'aurais certainement choisis la dut aussi, j'en pense pas du mal, c'est juste que tout le positif à déjà été dit ^^"
  8. Solasis

Bah personnellement ma licence à moi en L1 et coupler à la licence math, mais j'ai pas eu de physique chimie plutôt de l'électronique théorique :)

Ouais j'ai remarqué sa aussi, c'est pas facile de se mettre dans l'optique de l'autonomie en sortant du lycée, c'est quitte ou double des fois même
    Sois tu devient plus mature et tu reussis sans soucis sois tu décroche total et ça a des conséquences ^^
  9. majorjohn

majorjohn Invocateur de Staff Administrateur

Je suis d'accord avec ce qui a été dit. J'ai fait le même cursus que Solaire (DUT - L3 - Master) la seule différence est que je suis un peu plus vieux et donc j'ai déjà mon diplôme et actuellement, je travaille déjà.

Juste pour revenir sur le choix DUT - Licence, j'ai toujours conseillé le DUT aux personnes que j'ai croisées au cours de mon cursus parce qu'à Orléans, l'IUT est vraiment bien. @underfloor a fait un autre IUT et je ne pense pas qu'il ait le même ressenti que Solaire ou moi ^^.

IUT ou Fac ça dépend pour moi de deux choses : de la ville et de ton caractère.

Personnellement, je n'ai pas choisi, ce sont mes parents qui m'ont fortement influencé (C'est pour ne pas dire "forcé.") à faire un DUT parce que je n'étais pas quelqu'un de très débrouillard et j'avais beaucoup de mal à travailler en dehors des cours. Donc le fait que ça soit très encadré me convenait particulièrement bien (même si moi, j'aurais préféré la Fac x) )

Pour ce qui est de la ville, tu peux avoir de plus ou moins bons profs. Généralement, s'il y a un IUT et une fac il y a généralement des profs en commun. C'est toujours un peu le loto.

Et comme l'a dit Solaire le diplôme c'est juste pour te faire embaucher plus simplement mais il n'a pas de réelle valeur. Personnellement quand j'ai commencé mon taff j'ai dû apprendre beaucoup de choses sur le tas.
    Solasis aime ça.
  10. Solasis

Pur curiosité, vous avez fait vos études où ? :)
  11. tyazze

Effectivement, moi aussi j'ai parfois des problèmes d'autonomie ^^, l'IUT me semble un meilleur choix mais la licence me tente quand même (oui, je suis un éternel indécis :D)
    j'ai jeté un coup d’œil aux projets des licences, et il y a des trucs vraiment impressionnants, rien à voir avec les projets du BAC d'ISN (mais bon, ça je m'y attendais un peu ^^)
  12. Solasis

Ceux qui sont demandés par la licence elle même sont les moins impressionnants, les autres sont des projets personnelles comme le mien x)

Ce que tu devrais faire c'est d'aller voir ton IUT/Fac la plus proche pour voir mais c'est un peu tard ^^
  13. Solaire

Solaire Général du Pacificator Consortium Staff Member Administrateur

L'ISN c'est cool pour avoir un petit avant goût, ça évite d'arriver dans l'informatique et d'être déçu parce que c'est pas comme on imaginait que ce soit ^^

Mais ouais c'est pas le même niveau, en même temps entre une petite option d'un côté et l'objectif principal de l'autre il n'y a pas photo.

PS : IUT Forever
  14. tyazze

oui, c'est un peu compromis, même si j'ai pu avoir un aperçu des locaux de l'IUT pendant mes entretiens, pour la Fac je crois que j’essaierais d'y faire un saut pour voir, mais j'habite dans un endroit quelques peu... enclavé, du coup c'est mini une heure de voiture (aller/retour)

c'est clair ^^
  15. Solasis

Oh bah je suis dans ton cas je suis en résidence univ à 1h30 de route de chez moi ^^

Je peut tenter de demander à mes profs leurs slides sur les conférences IUT/Fac si tu veux ?
  16. tyazze

Non, ne te dérange pas (et tes profs non plus ^^), c'est gentil de proposer merci ^^
  17. thepecnocrat

Moi mon projet de L2 c'était un simcity en 3D isométrique, je voulais faire un petit jeu de combat avec animation physique mais on m'a dit "gna gna gna, c'est trop dur" ^^'

Après ça devient plus intéressant en master forcément :p (voir au doctorat?)

Sinon fac de lyon, Tout les prof d'infos sont vraiment génial, t'auras du mal à en trouver des mauvais ^^, pour les autres sciences, disons que c'est beaucoup plus variants (premier cours avec un mec qui parlait pas fort, dont tu comprend pas un mot de ce qu'il dit, et qui écrit au feutre sur un rétroprojecteur parce qu'il a aucune idée de comment marche un ordi et qu'il à une écriture illisible, j'avoux, ça fait peur ^^)

Par contre ils insistent un peu trop sur les apprentissages d'éléments plus généraliste, mais je crois que depuis cette année ils se sont calmé de ce coté là, normalement parmi ceux qui viennent d'avoir leur bac, ils devrait y avoir un peu moins de différence dans les études (notamment au niveau du web, ou on était un peu à la ramasse, une seul UE en 2 ans quand je les ai passé)
  18. Solasis

De toute façon les enseignements d'informatique vont changer car ils certains vont être implantés dans les enseignement collège/lycée ^^
  19. thepecnocrat

De toute façon, l'enseignement supérieur deviens de plus en plus élitiste, il faut clairement développer nous même des moyens pour faciliter l'auto-éducation, et surtout parce qu'elle est déjà pas si mal, il faut réussir à la populariser.
  20. Solasis

L'auto éducation c'est surtout de la motivation et de la passion tu pourras jamais forcé ça ^^
    Les meilleurs sont ceux qui s'en donne les moyens et qui veulent dépasser les autres et là tu pourras jamais amélioré sa ^^

Partager cette page