[Background] Orion

Discussion dans 'Discussions serveur' créé par Sparker, 1 Mars 2016.

1. Sparker

Sparker Khagan

Bien le bonjour ! Sparker, le légendaire conteur rpiste et ... barde à ses heures, pour vous servir ! Je me suis mis en charge de rédiger l'histoire de notre serveur, si ancien soit-il. Commençons donc par son origine et les prémisses de la longue histoire qu'il vivra au fil des années !

Orion, un amas d'étoiles titanesque, "voisin" de quelques milliards d'années-lumière du superamas de la Vierge et du Taureau, dansantes dans l'étendue froide et obscure de l'univers vide. Un objectif lointain et difficilement réalisable, mais qui attisa la curiosité de l'Homme. Plus grande encore que le grand nuage de Magellan, cette galaxie regorgerait, selon les scientifiques les plus extatiques, de planètes colonisables dans un proche avenir. Mais ces rêves ne se réalisèrent pas en un seul jour ... Il fallut attendre seulement 2792 pour que le premier voyage intergalactique se réalise, mais Orion n'était pas la première cible des voyages. De grands vaisseaux furent développés en apesanteur, à la lisière de l'orbite terrestre pour économiser de futiles manœuvres et permettre de voir les choses en très grand : dix kilomètres d'acier, de titane et de revêtements plastiques. Le premier modèle fut nommé Lithinum. Il fut équipé de caisses cryogéniques de dernière génération, d'un ordinateur autonome veillant au salut du bâtiment, d'un jardin hydroponique pour nourrir les colons une fois arrivés et de toute sorte de matériel de calcul, de minage et de communication. Un système de la galaxie d'Andromède correspondait parfaitement aux attentes de l'essai de colonisation, et Lithinum fut envoyé aussitôt dans cette direction. Le navire arriva en l'an 3982 et ne prit contact avec la Terre que très tardivement, en l'an 4167.

A peine dix ans plus tard, le problème de surpopulation resurgit sur Terre, et il était temps de repartir à la conquête des étoiles. Orion fut cette fois-ci dans le collimateur des scientifiques, qui s'empressèrent de développer un modèle plus performant de colonisateur. Cependant, les problèmes économiques de l'Etat Terrien firent qu'ils durent se contenter d'une reproduction bon marché de Lithinum. C'est avec effroi que le projet fut reçu par les colons sélectionnés, mais tout était fait en sorte pour maximiser la survivabilité des colons et la réussite du voyage. Le navire fut envoyé en direction d'Orion en 4175. Le voyage sera beaucoup plus long que celui vers Andromède.

Le 4 septembre 14073, Lithinum II frôla un planétoïde, ce qui alarma directement l'ordinateur central du vaisseau, qui s'empressa de suspendre la procédure de cryogénisation de l'équipage et des civils. Espérant découvrir une planète au visage de la Terre, emplie d'un océan ou d'une jungle géante, les "momies" tout juste réveillées furent stupéfaites de n'apercevoir que ce morceau de roche stérile flottant dans le vide. L'ordinateur était cependant clair : cet endroit regorgeait de matières premières abondantes qui pourraient profiter au raffinage d'eau et à l'extraction de métaux présents massivement ainsi que l'étude de bactéries extraterrestres. Le scanner révélait la présence d'au moins deux planètes habitables dans le même système. Les colons, après une brève planification, commencèrent à démanteler le vaisseau pour le transformer en base stellaire fixe et isolèrent l'IA pour l'intégrer dans la base en tant qu'agent autonome. C'est ainsi que Lithinum II devint une station spatiale, initialement base d'opération dans cette nouvelle galaxie.

La base prospéra et gagna peu à peu de la surface sur le planétoïde. Chaque jours, des dizaines de missions d'exploration évaluèrent les astéroïdes environnants et de grands satellites utilitaires furent construits afin d'étudier les planètes du système à distance. On rapportait cependant l'observation d'astéroïdes aux formes étranges, effilées, et aux couleurs inhabituelles. Ceux-ci commencèrent à semer le doute parmi la population, qui cru aussitôt à des attaques d'aliens.

Un jour, un énorme vaisseau aux allures d'étoile à quatre branches s'approcha de Lithinum II. Les civils, tant l'équipage administratif, furent terrifiés par l'approche de ce monstre pareil. Ils n'étaient pas prêts à ce genre de rencontres, car jamais la race humaine n'a connu de rencontres avec d'autres espèces douées de sensibilité. Lorsque l'étoile s'arrêta, un vaisseau aux formes imposantes et au teint miroitant vint amarrer près de la colonie, puis trois êtres à l'aspect humanoïde en sortirent. Les civils étaient tétanisés et se cachèrent tous dans leurs appartements, mais l'équipage administratif finit par comprendre qu'ils souhaitaient prendre contact. Dans la salle du conseil, les trois êtres, toujours dans leur combinaison, restèrent plantés devant la direction pendant au moins cinq minutes. Finalement, les trois géants (car ils étaient plus hauts de deux têtes que le chef d'équipage) firent ce qui ressemblait à une révérence et repartirent dans leur vaisseau. L'étoile fit une manœuvre de retournement et disparu subitement, de l’œil comme du radar.

Après cette rencontre, unique dans l'histoire de l'Homme, les planètes colonisables du système furent assaillies de colons et ne tardèrent pas à se développer. A cette époque, deux corporations aux ambitions semblables émergèrent : Magnotus Industries voulait s'imposer sur le marché du navire intersidéral et de la propulsion magnétique, afin de partir dans les systèmes voisins et s'implanter sur les astéroïdes des ceintures locales, incroyablement riches en métaux. Messaline Shipbuilding Corporation, quand à elle, souhaitait développer les planètes déjà sous contrôle et établir le contact avec l'espèce qui vint leur rendre visite plus tôt, espérant qu'il s'agissait de proches voisins.
  2. Tolkar

Tolkar Webdeveloper

Comme d'hab, super Sparker ^^.
    Sparker aime ça.
  3. steph7749

steph7749 Inge de longue date!

Donc sa suivra toute l'histoire d'orion, en passant par les différente "grosse" guerre et mouvement politique majeur jusqu’à de nos jour.
  4. Raijin

Raijin Modo retraité, envoyeur de flotte et archiviste Archiviste

Mouais...
    Je pense qu'il serais plus intéressant de partir d'un point de vue neutre et simplement conter l'histoire.
    Ici, j'ai l'impression que tu racontes l'histoire selon un seul point de vue (et c'est un peu ce que je craignais...).

Pour ce qui est de la Terre et des humains, en parler comme une lointaine planète d'où serait originaire l'homme, pourquoi pas. Maintenant, ce problème s'était déjà posé à l'époque, lorsque l'on avait essayé de retracer le background d'Orion avec Pyro. L'ennui c'est qu'il y a pas mal de personnes qui ont intégré la Terre dans leur background. Et le destin de la planète est différent selon les background (chez certains elle a été détruite, d'autre en viennent, d'autre vivent toujours dessus, etc).
    L'idée qu'on avait eue était de ne pas considérer la Terre, ou l'évoquer vaguement comme une lointaine planète, sans préciser son destin (qui serait inconnu).

De la même manière, centrer une partie du background sur la Terre et l'homme est un peu superflu à mon sens. De nombreuses personnes ne sont, dans leur background, pas des hommes, et n'ont rien à voir avec eux. Orion s'est construit sur de nombreux backgrounds et histoire différentes, venant de joueurs différents.
    Vouloir tout uniformiser sur une seule origine, je trouve cela un peu dommage et non représentatif.

Pour ce qui de Magnotus Industries et la MSC, déjà tu as oublié de mentionner le Secteur 21 et @Gaeus ainsi que la (ou le ?) CDGA de @Darth Ato . Ensuite, idem, Magnotus et Messaline ne sont pas liés à l'homme et/ou la Terre dans leur background, ces derniers n'y sont d'ailleurs tout simplement même pas mentionnés (enfin, pour Magnotus j'en ai aucune idée :p).

Idem pour cette espèce de rencontre du troisième type. :p Pour Lithinum II et @Black Shooter , je ne dis rien, je ne connais pas son backgroud, mais vouloir l'étendre à l'ensemble d'Orion alors que cela ne concerne qu'une minorité, c'est un peu gros.

Loin de moi l'idée de critiquer, tu as essayé de faire un truc et c'est intéressant, mais je trouve que ce n'est pas approprié pour un background d'Orion.
    Je pense plutôt qu'il faille simplement conter l'histoire, celle qu'on connaît depuis l'ouverture du serveur et qui a été écrite par les joueurs, au travers des backgrounds qu'ils ont créé, des évènements survenus in game et sur le forum, d'un point de vue neutre.
    Black Shooter aime ça.
  5. Labyrinthus

Labyrinthus Possesseur de gros fauteuil en cuir.

Raijin, comme d'habitude, donne un avis constructif sur la question qui reprend pas mal de points déjà évoqués à chaque fois qu'on a parlé d'avoir un background unifié d'Orion.
    Justement, à propos, je souhaitais en savoir un peu plus sur ton initiative : est-ce que l'on doit considérer ton texte comme le background unifié et officiel d'Orion ou juste ton oeuvre personnelle (je pense que c'est le cas, mais je souhaite m'en assurer). Aussi, comptes-tu reprendre l'histoire réelle du serveur en en utilisant les grandes lignes, ou la raconter plus ou moins telle quelle ?

Quoi qu'il en soit, si jamais tu veux plus de précision sur la MSC, les débuts de la RGO et compagnie, je me ferais un plaisir de te renseigner, et ce sera aussi le cas de Balth, je pense.
    Raijin aime ça.
  6. Sup4m0nkey

Sup4m0nkey Lieutenant

Juste mon petit "bémol" sur la critique de Raijin : quand on parle de "la Terre", ça peut être simplement UNE Terre. Chaque civilisation peut très bien avoir "sa" Terre, et l'appeler comme ça, puisque dans toutes les langues ça se dit différemment mais que c'est le même concept (la planète avec le "sol" d'où on vient...).
    Bref, là c'est le point de vue des "créateurs" de Lithinum II, et ça me semble pas illogique que ça parle de "la Terre" si c'est de leur planète d'origine dont ça parle. Du coup, ça ne contredirait en rien les autres backgrounds (à part peut-être celui du réel créateur de Lithinum II).
    Après, j'étais pas là pour les "épisodes" précédents d'Orion, donc j'me goure peut-être.
    Pour le reste par contre, je sais pas ; j'vois bien que tout le monde est accroché aux backgrounds différents, mais pour les newbies comme moi, j'trouve quand même intéressant d'avoir un background d'une seule traite, qui m'évite d'aller éplucher toutes les archives du fofo (et pourtant j'épluche hein !) et qui me permet quand même de m'intégrer dans le joyeux bordel commun x)
    Sparker aime ça.
  7. Alphos

Alphos Camarade

@Sparker Quand le chapitre de la Révolution Rouge viendra, tu m'appelle ? Je serais heureux de pouvoir refiler de la propaga.. des informations :p
    Sparker aime ça.
  8. Black Shooter

Black Shooter Gérant de Lithinum II

J’adore être le nombril du monde ^^ @Raijin
    Raijin aime ça.
  9. Balth The Cat

Balth The Cat Politicien aux griffes longues

Je rejoins Raijin et Laby dans leurs commentaires donc je ne m'étendrai pas inutilement. C'est compréhensible de ta part, mais placer les Forinans au centre de l'histoire en tant que civilisation autochtone supérieure (le coup des proches voisins m'a mis sur la piste ^^) c'est un peu mégalo ! M'enfin faut bien remplacer Ikiosta :D

Pour Lithinium je suis assez d'accord avec la version de Sparker, en faire le "nombril du monde" fait sens étant donné que c'est la seule station à avoir été constamment présente et que c'est le seul véritable centre urbain qu'Orion aie connu. Oh, et pour la Terre, @Sup4m0nkey a entièrement raison. Chaun peut avoir sa Terre.

Comme l'a dit Laby, je me ferai un plaisir de filer des infos concernant la MSC (et Cyrenia et Khajiit Express quand l'heure viendra), j'apprécierais d'ailleurs d'être au moins consulté avant que l'on voit apparaître des posts de BG officiels sur Messaline ^^
    Raijin aime ça.
  10. steph7749

On a biens refait une terre a notre manière qu'on a appeler "Sainte terra". Apres je sais pas si c'est un bon exemple pour dire qu'on a eu notre terre ^^
  11. Raijin

Raijin Modo retraité, envoyeur de flotte et archiviste Archiviste

Hello,

Des choses ont été ajoutée suite à mon commentaire. Il est temps de faire appel à... * ouvre sa chemise * ...PavéMan !

Pour ce qui est de la Terre, autant pour moi, je me suis mal exprimé. Quand j'évoquais la Terre, je parlais spécifiquement de la Terre avec un grand "T", le berceau de l'humanité. Bien entendu, chacun a ou peut avoir sa propre Terre et la nommer ainsi, mais tout le monde ne le fait pas forcément. ^^'

Cependant, il est ici, à mon sens, explicitement fait référence à la Terre avec un grand "T", la planète d'origine de l'homme, puisque c'est l'homme avec un grand "H" qui est ici évoqué. Evoquer la Terre (donc la nôtre, la vraie), a toujours un peu posé problème dans le background, puisque de nombreux joueurs en parlaient dans leurs backgrounds respectifs, avec un destin différents.
    De nombreux joueurs dans l'histoire d'Orion ont incarné des hommes, mais intégrés dans des factions différentes, avec des backgrounds différents et surtout des origines différentes. C'était l'un des problèmes qui s'était posé lorsque l'on avait voulu poser le background d'Orion avec Pyro, d'où vient l'homme ? Quelles sont ses origines ?
    Deux choix se sont ouverts à nous : soit on imposait une origine commune pour l'homme, la Terre comme on la connaît (ou une autre planète), dans une autre galaxie ou dans Orion, et les hommes seraient arrivés suite à des voyages et se seraient éparpillés ensuite. Soit on laissait les choses telles quelles et on n'évoquait tout simplement pas la Terre, et donc les origines de l'homme. L'homme serait donc une race comme les autres dans la galaxie, qui s'est développé puis a voyagé et s'est dispersé un peu partout, oubliant peu à peu ses origines. Cette possibilité avait l'avantage de laisser un libre choix pour les joueurs souhaitant incarner des êtres humains pour écrire leur background et leur origine. L'autre imposait un point de départ, pouvant potentiellement limiter la créativité des joueurs, et ce n'est pas ce que nous voulions. (je ne sais pas si m'exprime clairement...)
    Nous voulions que chacun soit libre de créer et de s'épanouir dans un univers sans contraintes (excepté celles du bon sens). L'avantage de la science-fiction, c'est qu'elle accorde pas mal de liberté de créativité à ce niveau-là.

Quoi qu'il en soit, l'origine de l'homme a toujours posé problème dans le background, mais oui, chacun peut avoir sa Terre, c'était l'idée. ^^
    Je ne vais pas épiloguer là-dessus, je me suis juste mal exprimé.

Concernant Lithinum, c'est vrai que c'est la structure publique d'Orion qui a survécu le plus longtemps au travers des reboot et qui a grandement servi dans le RP, notamment en hébergeant le Sénat. C'est tout à fait légitime d'en faire le centre d'Orion, mais toute l'histoire d'Orion, que ce soit celle in-game et celle s'étant écrite sur le forum sous forme de RP (ainsi que dans les nombreux backgrounds de joueur) ne s'est pas forcément déroulée sur Lithinum.
    En faire la structure publique numéro 1 je suis totalement d'accord. Mais ce que je voulais dire, c'est que je trouvais un peu diminutif de baser l'ensemble du background de toute une galaxie sur ce seul et unique endroit. Je la voyais plus comme un point neutre au milieu de l'intrigue, une sorte de croisée des chemins.

A moins de considérer Lithinum II comme la Citadelle de Mass Effect, c'est certes le principal lieu public et d'échanges de la galaxie et certes elle a joué une grande partie dans l'histoire (héberger le Sénat, le bar, etc), mais ce n'est pas le point central du background, dont tout le reste découlerait.

Je parle beaucoup (trop), je pense qu'il faudrait faire (encore) un post pour mettre tout ça à plat.
    J'avais préparé un pavé à l'époque (encore un pavé, j'aime les pavés) pour essayer de regrouper le plus d'infos possible sur le background d'Orion, selon le point de vue des joueurs et ce dont ils se rappellent, histoire d'avoir une toile de fond globale sur laquelle commencer à travailler.
    Le problème avec Orion, c'est que l'histoire a été écrite par tellement de joueurs de manière inconsciente et il y a tellement de choses qu'il est presque impossible pour une seule personne de tout se remémorer dans les détails et réécrire de manière objective et neutre.
  12. Sup4m0nkey

Sup4m0nkey Lieutenant

Pour revenir un poil dessus, histoire d'être plus clair dans ce que je voulais dire :

La Terre, comme berceau de l'Humanité, c'est un concept purement humanocentré, qui n'a rien à faire dans un jeu scy-fy / space op. Ors, là, comme c'est décrit, il est dit nulle part que la Terre est le berceau de l'Humanité. Il est dit que de la "Terre" viennent les "Humains" qui ont bâti Lithinum.
    Il n'est pas parlé de NOTRE Terre.
    Nulle part on ne voit une description de NOUS en temps qu'Humains.

Et si, en langage "Martien", "Martien" veut dire "Humain" et "Mars" veut dire "Terre" ? En fait, c'est simplement deux mots collés sur deux concepts qui représentent "Nous" et "Notre planète" dans la langue de celui qui parle...

Du coup, dans ce background, l'histoire se centre autour d'un peuple (appelons-les "humains", puisque c'est la traduction de leur nom en Français) qui viennent d'une planète (appelons-la "Terre", puisque c'est la traduction en Français du concept de "planète d'origine"). Et... bah c'est eux qui ont construit Lithinium. Rien de bien complexe, rien n'empêche les autres backgrounds de se baser dessus, rien ne dit que ces "humains" sont nous, rien ne dit que ce sont les mêmes humains que ceux joués par les autres, rien ne dit que ce ne sont pas des humains comme nous, dans 10 milliards de milliards d'années, qui se sont échoués sur une planète, ont complètement oublié leur passé, ont rebâti pendant des millénaires des civilisations, puis sont repartis, sans savoir qu'ils en venaient, à la conquête de l'espace... Rien ne dit que d'autres humains n'ont pas subi le même sort, rien ne dit qu'ils l'ont subi pour autant.

Là, y'a rien d'imposé pour moi, à part le fait que les créateurs de Lithinum s'appellent, dans leur langue, par un mot qu'on pourrait traduire comme "Humains", et qu'ils viennent d'une planète qu'ils ont appelé, dans leur langue, par un mot qu'on pourrait traduire comme "Terre", puisque c'est aussi le mot qu'il utilisent pour dire "humus" ou "conglomérat de boue".

Bref, c'est ça que j'voulais dire.
    Pavé César (ouais, je prends exemple sur Raijin XD)
    geekou aime ça.
  13. steph7749

Au pire appeler captain Teddy, il a quelque vieux parchemin parlant de l'histoire d'orion ^^
  14. Zan'nh

Zan'nh Un bon sabre doit rester au fourreau.

Sinon la solution du mj... Plus sérieusement dans le cas de planètes présentant de fortes similitudes sur la position la composition et la masse, il serait possible (du point de vue Rp ,pas scientifique ) que la race dite humaine se soit développée en parallèle sur deux mondes distincts mais bon les proba ne jouent pas avec nous et puis il y aurait les différences de dev technologique.

Partager cette page